Erikson est notamment connu dans le domaine de la psychologie pour son modèle développemental allant de la naissance jusqu'à la mort. Selon lui, les seuls processus intra-psychiques ne sont pas en mesure de rendre compte de la totalité du développement, dans son ensemble et dans sa complexité. Son approche est portée par le souci d'intégrer l'environnement social restreint (réseau des relations interpersonnelles) et global à travers la prise en compte de la société et de la culture. Ainsi, le modèle d'Erikson s'appuie sur des normes culturelles et sur les interactions réelles que l'individu a développées ou va développer.
Cet auteur propose des stades spécifiques associés au développement psycho-sexuel. Il considère que le développement du Moi va résulter de l'interaction entre les processus de maturation biologique, les demandes de la société et de l'environnement, et les influences sociales quotidiennes. Finalement, dans chaque stade on trouve une articulation du somatique, de la psyché et de l' « ethnos » (ensemble des normes culturelles).
Le modèle d'Erikson décrit des stades de développement qualitativement différents. Il compare chaque étape à un pas. Verticalement, chaque pas est enraciné dans les précédents. Mais, horizontalement, la maturation développementale de l'enjeu donne une nouvelle connotation aux stades développés et à ceux qui vont se développer. Ce modèle intègre donc le passé et le futur. Chaque étape est organisée autour d'un enjeu spécifique. Les enjeux vécus à un certain moment de l'existence peuvent être rejoués.
Erikson propose huit stades. Les cinq premiers correspondent à l'enfance et à l'adolescence. Le sixième et le septième corresponde à la vie adulte. Enfin, le huitième correspond à la vieillesse. Il y a une dysharmonie interne : cinq stades recouvrent les vingt premières années de la vie, trois autres recouvrent toutes les années qui suivent. Chacun de ces stades va être organisé selon la théorie psychanalytique ; théorie qui décrit comment va se construire le psychisme de l'enfant et comment vont s'établir les relations à l'âge adulte. Dès à présent, nous allons détailler ces stades.
[...] Erikson propose huit stades. Les cinq premiers correspondent à l'enfance et à l'adolescence. Le sixième et le septième correspondent à la vie adulte. Enfin, le huitième correspond à la vieillesse. Il y a une dysharmonie interne : cinq stades recouvrent les vingt premières années de la vie, trois autres recouvrent toutes les années qui suivent. Chacun de ces stades va être organisé selon la théorie psychanalytique ; théorie qui décrit comment va se construire le psychisme de l'enfant et comment vont s'établir les relations à l'âge adulte. [...]
[...] L'enjeu de ce stade est de confirmer son identité. Le pôle initiative est consacré à l'investigation dans tous les domaines et à l'établissement d'un lien privilégié avec le parent de sexe opposé. Dans le pôle culpabilité, les initiatives sont réprimées. Ce stade accorde à l'imaginaire (le jeu) une place essentielle dans le cadre du développement. Le contexte général (social) et le contexte familial peuvent favoriser ou bloquer ces initiatives. Âge scolaire (6-12 ans) Il s'agit de la période de latence et d'une phase d'équilibre relatif. [...]
[...] Elle s'établit à travers la génitalité (procréation et éducation). Ce concept a un sens large puisque Erikson y associe la préoccupation que l'adulte va développer pour l'univers dans lequel il vit. L'auteur parle d'une génération de soi Cela fait référence à l'expérience vécue à travers le rôle de parents, mais aussi dans d'autres contextes. L'individu a le sentiment de contribuer au collectif. Ceci a une conséquence importante qui est l'idée de se prolonger après sa mort. D'un autre côté, on peut noter une stagnation. [...]
[...] Erikson propose un cadre selon un continuum. Il associe différentes variables au développement (culture, interaction, maturation du psychisme). Il va ainsi placer le développement dans le cadre d'une dialectique, c'est-à-dire une constante confrontation entre polarités antagonistes. C'est de cette tension que naît le développement. L'individu est (existe) toujours au cours de ces choix et le développement reste ouvert tout au long de la vie. À lire Erikson, E. (1950). Childhood and Society. New York : Norton. (Traduction : Enfance et Société). [...]
[...] Ces activités sont l'affirmation biologique de la construction du genre et des phénomènes anxieux notamment liés à la peur de la castration (garçons) et au manque du phallus (filles) et aux interdits de la satisfaction masturbatoire. Au stade œdipien on voit se développer une structure relationnelle : l'enfant et le couple parental (Père et Mère). Cette triade est organisée autour du genre, dans la mesure où le parent de sexe opposé à l'enfant devient objet de séduction et l'autre devient rival. Conflit psychosocial est marqué par deux pôles : initiative vs. Culpabilité. [...]
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