L'imagination peut être définie comme la faculté de créer, d'inventer ainsi que de se représenter des choses irréelles ou qui correspondent à des perceptions antérieures.
L'imagination des enfants est nécessaire et leur est d'autant plus utile pour leur développement. En effet, de 3 à 6 ans, elle prend une place importante dans leur vie. A cette période ils se construisent un univers composé d'imaginaire empreint à la réalité, mêlé d'expériences réelles, de désirs et de rêves, allant parfois jusqu'à se représenter un monde intérieur, constitué d'émotions, d'images et d'idées. Ces ressources leur permettent de grandir, de réagir, de faire face à l'adversité en cas de besoin.
[...] Le lien entre la télévision et les nouveaux troubles de l'enfance est désormais établi. Si les enfants restent scotchés devant la télé, c'est qu'elle les plonge dans un état proche de l'hypnose. Tout se passe au niveau du cerveau : aussitôt le poste allumé, des ondes lentes, dites alpha prennent le relais des ondes bêta celles de l'éveil. En temps normal, ce processus s'opère chez un individu en état de légère léthargie qui garde les yeux fermés, ou qui est en train de s'endormir. [...]
[...] Il a eu la récente idée de leur faire dessiner des bonshommes en guise de test. Certains dessins réalisés ont des bras, des doigts, des oreilles, des pieds, mais Peter Winterstein constate qu'un nombre de plus en plus important d'entre eux sont déformés : les bras partent des hanches et les jambes sortent à partir de la tête. Il en conclut donc qu'un nombre croissant d'enfants âgés de 5 à 6 ans sont touchés par des retards de développement. Pour lui, la cause de ce souci est la télévision. [...]
[...] En effet la vitesse de diffusion de l'image est de 30 images par seconde contre au lieu de 24 en France. Cette différence ne représente rien pour un adulte, mais pour un enfant cela provoque une source de stress supplémentaire. L'image est très souvent frontale, ce qui est valable pour tous les dessins animés, mais cette vision est beaucoup plus présente dans les dessins animés japonais ( gros plan sur les visages, sur les poings ) et l'enfant à l'impression de lui-même recevoir les coups, l'image de plein fouet, en pleine figure. [...]
[...] Selon Geneviève Djénati l'enfant a besoin de voir et de revoir ce qu'il a vu pour à la fois pour s'en imprégner et pour devancer ce qu'il a déjà vu. Dès le deuxième visionnage l'enfant retrouve et à l'impression de créer qu'il a déjà vue. Il jubile à l'idée de retrouver ce qu'il a déjà trouvé. De plus, il a toujours un effet de surprise, plus particulièrement l'effet conte à ce moment-là, c'est-à-dire qu'on ne va plus l'entendre et le voir de la même manière suivant le cas dans lequel on est, mais l'effet de répétition va être rassurant pour l'enfant. [...]
[...] Certains programmes télévisés se sont même spécialisés dans l'interactivité et l'apprentissage tout en s'amusant C'est le cas du programme Dora l'exploratrice qui cible les enfants de 2 à 7 ans, diffusé sur TF1 et dont chaque épisode est regardé par environ téléspectateurs ( de part d'audience Ce programme met en avant le personnage de Dora, une petite fille qui sollicite sans cesse les enfants qui regardent la télévision en leur demandant de participer à ses aventures. Les enfants de sont alors plus de simples spectateurs, car ils doivent utiliser leur imagination, leur mémoire et leur réflexion. De plus, cette série permet l'apprentissage d'un vocabulaire en anglais, mais aussi de valeurs comme l'amitié et l'amour, l'entraide et la solidarité, le courage et l'optimisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture