Comme tous les enfants, j'ai été particulièrement sensible aux contes de fées quand j'étais petite. J'aimais en particulier, je me rappelle, le conte "Boucle d'Or et les Trois Ours" : je m'identifiais complètement à l'héroïne et je connaissais l'histoire par cœur. Pourtant, je ne m'en lassais pas et je demandais très souvent à ma mère de me le raconter encore et encore.
Aujourd'hui, j'aime à mon tour raconter des contes aux enfants et voir l'émerveillement dans leurs yeux. En effet, nous observons un véritable "dynamisme mental" chez les enfants lorsqu'ils écoutent un conte. Ils sont tout en joie et leur visage est extrêmement mobile : yeux écarquillés, respirations suspendues, trépignements, éclats de rire, etc…Toutes ces mimiques, ces gestes indiquent une très forte participation de l'enfant, on pourrait même dire une très forte implication, une attention en éveil. L'heure du conte fait donc apparaître une forme particulière et très intense de l'intérêt des enfants qui attire mon attention sur les ressources éducatives qu'elle peut contenir. En effet, à chaque fois que je raconte un conte à des enfants, je suis frappée par ce fait et je me demande alors pourquoi l'enfant prend autant de plaisir en écoutant des contes et quel rôle ce dernier joue dans sa vie. J'ai choisi "l'enfant et les contes de fées" comme thème de ce dossier pour pouvoir répondre à ces deux questions.
En première partie, nous étudierons le plaisir que suscite le conte chez l'enfant, en deuxième partie, la fonction éducative du conte de fées et en troisième partie, sa fonction dans le développement de la personnalité de l'enfant.
[...] Pourtant, je ne m'en lassais pas et je demandais très souvent à ma mère de me le raconter encore et encore. Aujourd'hui, j'aime à mon tour raconter des contes aux enfants et voir l'émerveillement dans leurs yeux. En effet, nous observons un véritable "dynamisme mental" chez les enfants lorsqu'ils écoutent un conte. Ils sont tout en joie et leur visage est extrêmement mobile : yeux écarquillés, respirations suspendues, trépignements, éclats de rire, etc Toutes ces mimiques, ces gestes indiquent une très forte participation de l'enfant, on pourrait même dire une très forte implication, une attention en éveil. [...]
[...] Bruno Bettelheim. Editions Robert Laffont. Paris. 1976.p.64. L'imaginaire de l'enfant. Les contes. Jeanne Michel. Fernand Nathan. [...]
[...] Paris. 1976.p.78. L'imaginaire de l'enfant. Les contes. Jeanne Michel. Fernand Nathan. Paris.1976.p.210. L'enfant et le conte : du réel à l'imaginaire. [...]
[...] Paulette Lequeux. L'Ecole.1974.p.195 Psychanalyse des Contes de fées. Bruno Bettelheim. Editions Robert Laffont. Paris.1976.p.104 L'imaginaire de l'enfant. Les contes. Jeanne Michel. Fernand Nathan. [...]
[...] Les contes, les poèmes. Georges Jean.p.64. Psychanalyse des Contes de Fées. Bruno Bettelheim. Editions Robert Laffont. Paris.1976.p.23. Ibidem.p.199. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture