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Actuellement, la créativité apparaît comme un facteur de réussite dans le monde économique. Le marché s'avérant de plus en plus instable et incertain, les organisations doivent pouvoir rester compétitives en faisant preuve d'innovation et d'originalité. Par conséquent, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de potentiels créatifs.
Au regard de la littérature scientifique, on constate de nombreuses définitions ont été proposées par les chercheurs. Néanmoins, si nous devions garder qu'une définition nous choisirions celle-ci : La créativité est la « capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste » (Lubart, 2003, p. 10).
De plus, El Murad et West (2001) ont répertorié 19 mesures différentes de la créativité.
Les auteurs constatent également que peu d'instruments permettent une analyse approfondie du profil créatif des individus. Néanmoins, malgré le manque d'outil, une définition a été proposée par Lubart (1994). Le potentiel créatif peut être définit comme la capacité à produire quelque chose d'original et adapté aux contraintes.
[...] Les 10 points représentent ainsi le profil créatif de l'individu. L'objectif de ce présent travail est d'analyser cet outil psychométrique permettant l'étude du profil créatif. Pour cela, nous procéderons en quatre étapes afin d'opérationnaliser notre démarche. Dans un premier temps, nous situerons l'outil parmi les mesures existantes de la créativité. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents avantages liés à l'utilisation de cet outil. Dans un troisième temps, nous examinerons les points faibles de l'outil. Et dans un dernier temps, nous décrirons les divers contextes d'utilisation UNE MESURE DE LA CRÉATIVITÉ PARMI TANT D'AUTRES Au regard de la littérature, on constate l'existence de plusieurs outils permettant l'évaluation de la créativité. [...]
[...] Le concept de créativité a pu s'institutionnaliser. Initialement, les utilisations plus opérationnelles se font en amont de formation permettant d'optimiser les programmes de 7 formation par rapport aux besoins et attentes. D'un point de vue organisationnel, l'outil peut se montrer pertinent lors de processus de recrutement. Cela permet “d'identifier des personnes créatives à l'entrée, de créer des équipes plus hétérogènes et plus complémentaires” affirme Rémy SaintPéron. Mesurant la similarité, la proximité entre un profil individuel et un profil de groupes, cet instrument permet de voir la concomitance entre les critères requis pour un poste (selon les résultats moyens des managers par exemple) et les résultats d'un candidat. [...]
[...] Personality and Social Psychology Review 290–309. Fryer, M. (2012). Some Key Issues in Creativity Research and Evaluation as Seen From a Psychological Perspective. Creativity Research Journal 2128. Hocevar, D. (1981). Measurement of Creativity : Review and Critique. Journal of Personality Assessment 450463. Kaufman, J. C. (2012). Counting the muses : Development of the Kaufman Domains of Creativity Scale (KDOCS). Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 298308. [...]
[...] Il peut donc être plus facilement utilisé. Il s'agit d'un outil de recherche devenu outil d'évaluation opérationnelle pour les entreprises souhaitant évaluer le potentiel créatif de ses salariés, tout en aillant un outil complet, par rapport à certains autres outil de mesure, et pratique MAIS SUJET À QUELQUES LIMITES On retrouve en effet quelques limites à cet outil, comme dans tout outil mesurant des caractéristiques psychologiques. Dans un premier temps, créativité exige un certain nombre de connaissances préalables au domaine. [...]
[...] DOI: 10.1037 /a0029751 Kaufman, J. C., Cropley, D., Baer, J., ReiterPalmon, R. & Sinnett, S. (2013). Furious Activity vs. Understanding: How Much Expertise Is Needed to Evaluate Creative Work? Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts 332340. Kaufmann, G. (2003). What to Measure? A new look at the concept of creativity. Scandinavian Journal of Educational Research 235251. Kim, K. H. [...]
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