Cours de psychologie sur l'utopie. Les sources anciennes de l'utopie définissent l'utopie telle une construction purement imaginaire dont la réalisation est considérée comme impossible. Alors que paradoxalement, l'utopie définit par Thomas More, utilise la fiction, l'imaginaire pour décrire une société idéale sans pour autant la considérer comme irréalisable, le recours à la fiction ne veut pas forcément dire pour cette époque que tout idéal ne peut se produire.
[...] Ainsi nous démontrerons que l'utopie a évolué de l'âge classique aux temps modernes. I / LES SOURCES DE L'UTOPIE De l'Antiquité . La première rupture que l'on peut observer dans le concept de l'utopie se situe à la Renaissance, au XVI ème siècle et XVII ème siècle. Effectivement avant la renaissance, les utopies majeures tels que La République de Platon, Le Jardin d'Épicure, prônent l'utopie comme un idéal inaccessible. Les sociétés décrites instaurent un environnement imaginaire: un lointain passé, un lointain avenir, un ailleurs. [...]
[...] On peut observer que cette société idéale est réalisé par les hommes, par ce récit, Thomas More crée l'espoir pour le lecteur que d'autres façons de vivre meilleur existe. Ainsi on observe une multitude de descriptions proposant une société heureuse qui permettent aux lecteurs de réagir, de se comporter pour construire leur propre modes de vie. La cité de Campanella La Cité Du Soleil de Campanella rêve aussi d'une société meilleure. Pour lui, la lutte pour un monde meilleur est un combat réel. [...]
[...] Il est a noter que les individus qui composent cette société croient tous en un dieu unique, le soleil en est l'image visible. On peut aussi observer que la science à une importance considérable dans son œuvre, les inventions sont abondantes, les magistrats sont des savants. Campanella démontre son désir d'un grand monarque suivant les lois anciennes prophètes. La description de cette cité du soleil a pour fonction d'inviter, de convaincre le lecteur à se souvenir et à revenir vers cette forme de la religion. [...]
[...] Par son œuvre, il définit donc le terme d'utopie avec comme postulat de base la quête imaginaire d'une gouvernance idéale et juste. L'on peut donc dire que le concept de l'utopie à des racines très anciennes, contrairement à ce que l'on pouvait croire. Aussi ces sources anciennes de l'utopie démontrent l'utopie telle qu'une construction purement imaginaire dont la réalisation est considérée comme impossible. Alors que paradoxalement, l'utopie définit par Thomas More, utilise la fiction, l'imaginaire pour décrire une société idéale sans pour autant la considérer comme irréalisable, le recours à la fiction ne veut pas forcément dire pour cette époque que tout idéal ne peut se produire. [...]
[...] L'utopie devient une sorte de promesse d'une réalité à venir. Elle ainsi créer pour prendre de l'importance, de l'ampleur dans l'avenir. Le développement des sciences entraînent la société dans une ère nouvelle, c'est début de l'ère industrielle. L'utopie se distingue de deux façons ; tout d'abord les thèmes décrit changent, c'est l'apparition des utopies socialistes; de surcroît, les utopistes ne vont plus rêver pour une société mondiale, ils vont ainsi peu à peu renoncer à organiser une société mondiale et vont se concentrer sur des communautés. [...]
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