La qualité du psychologue formateur pour adulte est son adaptabilité, car il a la possibilité de faire des formations dans différents pays, le champ de la formation étant très ouvert.
Le psychologue doit être créateur et adaptable aux différents publics. A chaque demande, il doit créer, adapter ou tester son module selon l'évaluation de la formation précédente, le module est toujours en transformation.
Il faut être capable de se faire connaître, de se faire une réputation, de se faire reconnaître : importance de la capacité d'analyse de la demande. Sur le terrain, il faut soigner sa présentation, être très ponctuel, avoir un dispositif très fiable. Il faut toujours être joignable. Il faut aussi avoir la formation des outils que l'on utilise. Il faut se présenter au début de séance et demander à chaque participant d'écrire son nom sur un papier et de se présenter. Tout doit être pensé, décidé, prévu. Il faut s'ajuster à chaque public.
Il faut donner un déroulement chronologique minuté du module, annoncer ce qui fait moteur dans la technique de travail, respecter les horaires indiqués. Attention à ne pas prévoir trop de choses, à ne pas travailler dans la précipitation, ne pas annoncer de choses qui ne seront pas faites.
Le formateur doit garder ses distances avec le groupe des formés. S'il y a un coanimateur alors il faut analyser l'intertransfert. Ce groupe de formation n'est pas un groupe de psychothérapie, il faut maintenir les objectifs de formation coûte que coûte en rappelant les règles du jeu. Le formateur doit comprendre et analyser les processus et les phénomènes de groupe. On ne peut jamais tout comprendre car c'est très complexe, chaque groupe est unique, il produit de l'inconscient qui émerge. Les groupes produisent aussi des alliances ou mésalliances avec des sous-groupes.
Le formateur est pensé comme un forgeron, celui qui donne une forme, il y a quelque chose de sa capacité à séduire sans être dans la séduction. Il doit savoir s'il tient son public et propose des espaces d'élaboration, de production de tous ces espaces fantasmatiques [...]
[...] Y a-t-il de la fraternité ou de la rivalité ? Il n'y pas de groupes dans lequel il n'y a pas de rivalité, on retrouve tous les fantasmes oedipiens de lutte pour l'amour des parents. Formation à la relation enseignant-enseigné. Il n'y a actuellement pas, dans la formation des enseignants, de formation à la relation à l'enseigné Tradition de la formation des enseignants. Dans les anciennes Ecoles Normales, il n'y avait pas de formations au relationnel. L'enseignant devait se distinguer par son charisme, sa vocation. [...]
[...] Il y a des enjeux psychiques inconscients qui sont au travail dans la formation pour adultes. Le fantasme est organisateur, il canalise la vie pulsionnelle, il existe selon Kaës une fantasmatique spécifique à la formation et aux groupes Les fantasmes en jeu dans la formation. Les fantasmes liés à la pulsion de vie. Le noyau fantasmatique du groupe serait la représentation de l'origine de l'homme et du rôle des parents dans la création de l'être humain. La pulsion de vie sert à combattre la déformation déprimante par une reformation réparatrice. [...]
[...] La formation qualifiante. Elle donne un titre qui permet d'accéder à un nouveau métier, un changement de statut social n'allant pas forcément dans le sens d'une ascension sociale mais dans celui d'un gain d'une qualité de vie. Elle peut être accompagnée d'une logique dépressive pathologique: je passé à coté de se que j'aurai dû faire plus tôt, je me suis trompé de route. Ou d'une logique de transformation, dépressive non pathologique : Ce que j'ai fais avant était bien mais maintenant je veux passer à autre chose. [...]
[...] Ruzniewski distingue le moi personnel et le moi professionnel. Quand les gens travaillent, il y a existence d'un clivage entre ces deux moi. La crise du milieu de vie montre que le clivage ne tient pas. La déstabilisation de l'un peut entraîner la déstabilisation de l'autre La demande de reprise d'une formation. C'est une demande de reprise de l'activité professionnelle, c'est se rapprocher de la sublimation, apporter des satisfactions grâce à des objets socialement valorisés tels que le travail, la formation. [...]
[...] La vidéo est une médiation délicate à utiliser. En cas de conflit, le formateur peut intervenir mais souvent ils ne résolvent pas dans les temps, prévus pour ça car les gens ont souvent peur de leur propre agressivité, il faut donc utiliser des productions, des objets médiateurs. A travers chaque production, les stagiaires signifient quelquechose. La subjectivité de chacun va générer une intersubjectivité du groupe et des liens vont se créer. L'imaginaire de chacun et l'imaginaire du groupe sont à l'œuvre. [...]
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