Freud, principe de l'interprétation, donner un sens, sciences humaines, démarche explicative, observation, vérité
L'interprétation est une attitude du sujet par rapport à une réalité qu'il cherche à comprendre; d'une façon générale interpréter c'est donner un sens à quelque chose qui en lui-même ne fait pas sens.
Dans ce cadre, l'interprétation peut être appréhendée de 2 façons :
- comme une attitude générale produite par un sujet et qui consiste à donner un sens à ce qu'il vit.
- comme la démarche spécifique d'un certain type de sciences à savoir les sciences humaines. En raison de leur objet d'étude, ces sciences proposent différentes interprétations.
[...] L'I c'est construire une explication possible comme telle où plusieurs peuvent coexister. Faire apparaître des contradictions internes au sein d'une même ce qui est à la fois facile et qui montre simplement les limites mêmes de cette approche de la réalité. L'I étant le choix d'un point de vue, cette situation néglige toujours des éléments de la réalité une I n'a jamais de vision globale. L'I a un sens lorsqu'elle vise à établir une compréhension nouvelle de la réalité par la mise en place d'une méthode qui fait apparaître la cohérence de cette réalité L'I doit s'élaborer dans une exigence de vérité qui reste toujours à atteindre, qui demeure problématique. [...]
[...] Il n'est pas possible de séparer ces 2 I en montrant que l'un est meilleur que l'autre, car il n'est pas possible de construire une expérience cruciale comme c'est le cas pour les sciences de la nature. Dans un deuxième temps, l'I est elle-même difficile à appréhender par son rapport à la vérité, peut-on réfuter une I ? Il y a 2 possibilités : Utiliser une I pour réfuter une mais cette démarche n'a pas de sens justement parce qu'il s'agit d'une cela signifie qu'on peut les opposer sans être capable de trancher entre l'une et l'autre. [...]
[...] Si le choix d'une perspective établit les principes de il reste toujours aux savants de mettre en œuvre la démarche scientifique ordinaire qui commence par l'observation du phénomène que l'on a décidé de juger. C'est alors que se pose la nouvelle difficulté épistémologique, elle tient à l'influence éventuelle de l'événement sur l'observateur et celle de l'observateur sur l'événement (ex : un sociologue qui étudie le hooliganisme = il s'intègre dans un groupe de hooligan puis participe aux violences et prends des notes + Histoire de l'ethnologue qui souhaite étudier une tribu en Amazonie, le 1er jour il constate que la tribu fait la fête, le 2e jour même chose, le 3e pareil, mais il a un grand doute. [...]
[...] Le contenu manifeste est le rêve tel que le sujet le raconte à son réveil. C'est un récit en général incohérent que le sujet ne comprend pas ce qui peut être angoissant dans la mesure où le rêve établit une réalité qui échappe au sujet dans le rapport à soi. Le contenu latent c'est le sens présent dans ce contenu manifeste que seule l'interprétation peut faire apparaître. Cela veut dire qu'au-delà du contenu manifeste incohérent existe un contenu latent cohérent que l'interprétation du manifeste fait apparaître. [...]
[...] Dans ce cadre, l'interprétation peut être appréhendée de 2 façons : - comme une attitude générale produite par un sujet et qui consiste à donner un sens à ce qu'il vit. - comme la démarche spécifique d'un certain type de sciences à savoir les sciences humaines. En raison de leur objet d'étude, ces sciences proposent différentes interprétations. Dès lors, il s'agit de comprendre les raisons et les principes de l'interprétation pour s'interroger sur l'étrange rapport qu'elle noue avec la vérité. I. Raisons et principes de l'interprétation. Donner un sens. [...]
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