Exposé relatif au complexe d'Oedipe et au complexe de castration. Présentation des caractéristiques, de l'instauration de l'Oedipe, de la castration chez la fille et le garçon suivi d'une critique de ces deux complexes.
[...] Le complexe d'Oedipe et le complexe de castration I. Le Complexe d'Œdipe A. L'instauration de l'Œdipe Plusieurs conditions provenant du développement libidinal facilitent l'instauration du complexe d'Œdipe. Il s'agit du stade génital au cours duquel l'investissement pulsionnel touche la sensibilité de la zone érogène génitale ; la découverte de la masturbation et l'éveil de la curiosité sexuelle qui en dérivent, les fantasmes concernant la sexualité et la scène primitive. Tous ces éléments participent à la symbolisation prévalente du stade phallique. [...]
[...] Chez la fille, l'absence du pénis comme un préjudice subi qu'elle cherche à nier, compenser ou réparer le complexe de castration est en étroite relation avec le complexe d'oedipe et plus spécialement avec la fonction interdictrice et normative de celui-ci. III. Le déclin du complexe d'Œdipe A. Chez le garçon Le jeune garçon possède un moi faible sans la situation oedipienne, il craint la punition du père, il craint d'être humilié, repoussé, châtié, castré par le père et de perdre ainsi sa personnalité virile (mentalement parlant : il est atteint de l'angoisse de perdre son pénis et ce qu'il représente). Cette peur se manifeste sous la forme de l'angoisse de castration. [...]
[...] Dès lors le problème de l'identification est posé en termes particulièrement difficiles, le ressentiment à l'égard de sa mère vient renforcer chez la fille les griefs antérieurs des expériences de séparation ; la mère est en effet incapable de lui donner ce qu'elle ne possède pas elle même : le pénis. Son identification se fera donc à une image féminine vécue comme privatrice, comme castré et donc dévalorisé. II. Le complexe de castration C'est en 1908 que le complexe de castration est décrit pour la première fois, il, est rapporté à la théorie sexuelle infantile qui, attribuant un pénis à tous les êtres humains, ne peut expliquer que par la castration la différence anatomique des sexes. A. [...]
[...] Ainsi, le complexe d'Œdipe sombrerait du fait de son échec, résultat de son impossibilité interne. En renonçant à ce désir, elle accède à une sexualité adulte. IV. Critiques de la théorie freudienne A. Critiques de Malinowski Un certain nombre d'ethnologues chercheront sur le terrain à infirmer ou à vérifier l'hypothèse Freudienne, Malinowski (l'un des premiers ethnologues à prendre au sérieux les théories psychanalytiques), essaye de démontrer que le complexe d'Œdipe n'apparaissait pas dans une des civilisations du pacifique chez les Trobriandais. [...]
[...] Le petit garçon manifeste un grand intérêt pour son père, il voudrait devenir et être ce qu'il est, le remplacer à tout égards, il fait de son père un idéal. Simultanément, cette identification au père, où un peu plus tard, le petit garçon a commencé à investir sa mère en tant qu'objet libidinal de façon anaclitique. Il manifeste ainsi deux sortes d'attachements psychologiquement différents : un investissement objectal franchement sexuel à l'égard de sa mère ; une identification avec le père, considéré comme un model à imiter. [...]
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