Anima, Carl Gustav Jung, inconscient, conscient, archétypes, anthropologie psychanalytique, psychanalyse, animus, esprit, comportements humains, Rider Haggard
Selon Carl Gustav Jung, l'inconscient est constituée d'une partie individuelle et d'une partie collective (deux parties dépendantes l'une de l'autre). L'inconscient collectif serait le réservoir d'archétypes, c'est-à-dire d'organisateurs de la personnalité, ou "constantes de l'imagination", ou encore "catégories de la pensée symbolique" selon les expressions de C. Baudouin dans L'oeuvre de Jung. C.G. Jung distingue divers archétypes, tels que la quaternité, le Vieux Sage, la Grande Mère, Le Puer Aeternus, l'arbre, l'animus, l'anima…
[...] de l'animus ou anima Au-delà de cette dernière étape figurent les archétypes respectifs du ''vieux sage'' et de la ''grande mère'' à magna mater, deux archétypes qui existent universellement dans les contes et les mythes. L'anima se situe donc à un niveau assez profond dans l'inconscient, puisqu'il s'agit d'archétypes, donc de parties de l'inconscient collectif. Pour qu'un homme soit ''entier'', il doit rechercher son anima. Il a besoin de rendre conscient un principe de vie qui est l'opposé de l'action et de la rationalité de sa vie externe et consciente. Il intégrera ainsi des facteurs opposés conscients et inconscients reliés pour former ensemble une personnalité globale. [...]
[...] Le terme ''animal'' qui en dérive désigne quant à lui qui a vie''. ''Anima'' en latin, a plusieurs sens: l'air, en tant qu'un des éléments au même titre que le feu, la terre, l'eau. Il désigne alors le vent, l'exhalaison. le souffle, l'air respiré, la respiration, l'haleine. la vie, ou l'âme (dans un cadre religieux, il s'agit plus précisément de l'âme des morts, de l'esprit. l'âme, par opposition au corps, en tant que principe vital, mais aussi par opposition à l'animus comme siège de la pensée. [...]
[...] [ ] Aussi la confrontation avec ''l'image de l'âme'' n'est-elle pas une tâche de la jeunesse mais de la maturité''. Toni Wolf, la maîtresse de Jung, est plus radicale: ''l'activation de l'archétype de 'l'image de l'âme' est donc une événement capital de la destinée; elle est le signe incontestable que la seconde partie de la vie a commencé.'' Vers les profondeurs de l'inconscient Franchir ces différentes étapes constitue néanmoins un danger: celui de rester fasciné par les images auxquelles nous nous confrontons (cf 3.4 au point de nous laisser entraîner dans une surestimation de nos capacités, un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi, en nous identifiant à ces images trompeuses. [...]
[...] Des affects abaissent le niveau de la relation et la rapprochent du fondement instinctif universel Projection de l'anima Au terme de sa carrière, Jung insiste dans Aion sur le caractère projectif de l'anima: maintenant, quel est ce facteur de projection? L'Orient le nomme: la tisseuse ou Maïa, la danseuse créatrice d'illusion'' 27) bien, c'est à peu près cela l'anima. Mais cette Maïa s'incarne aussi dans la série Aphrodite, Hélène (Selénè), Perséphone, Hécate'' 41, note 3). Le cas le plus fréquent de projection de l'anima a lieu lors de l'amour. Lorsque nous disons que l'amour ''rend aveugle'', nous voulons dire que le sentiment amoureux crée un halo d'illusions sur l'objet aimé: ce processus est du à la projection de l'anima. [...]
[...] L'anima a donc un rôle essentiel à jouer dans les échanges sociaux. Elle provoque des réactions physiques, qui peuvent être perçues, être conscientes et ainsi maîtrisées Rôle de l'anima dans les relations humaines: de la nécessité d'intégrer l'anima au conscient L'anima et l'animus ne sont pas uniquement présents dans les productions inconscientes: l'un des intérêts de l'anima (et de l'animus) réside dans le fait qu'elle a une influence dans le comportement relationnel et dans la vie affective, en particulier dans la vie de couple. [...]
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