Freud, théorie de l'identification, formation de la personnalité, Introduction à la psychanalyse, Deuil et mélancolie, le moi et le surmoi, Winnicott, ego, Moi primitif, Le problème économique du masochisme, Erikson, Adolescence et crise, théorie de l'attachement, Moi socialisant, Le moi et le ça
Dans la théorie psychanalytique, l'identification est un processus clé qui permet à un individu de s'assimiler les traits de personnalité ou les comportements d'une autre personne ou d'un groupe social. Ce processus peut être conscient ou inconscient et peut se produire dans des relations interpersonnelles, des groupes sociaux ou même avec des objets inanimés. Selon J. Laplanche et J.-B. Pontalis (1967), c'est un « processus psychologique par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre et se transforme, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci. La personnalité se constitue et se différencie par une série d'identifications » (Missonnier, S., 2009).
Les premières études sur l'identification remontent aux travaux de Sigmund Freud. Dans son ouvrage « Introduction à la psychanalyse » (1916-1917), Freud décrit l'identification comme un processus qui permet à l'individu de s'approprier certains traits ou comportements de l'objet d'amour, dans le but de diminuer son angoisse face à l'éloignement ou à la perte de cet objet. Il considère que l'identification est un mécanisme de défense qui permet à l'individu de se protéger contre l'angoisse et le deuil. Dans « Deuil et mélancolie » (1915), il évoque l'identification comme un processus qui intervient dans la mélancolie, où l'individu en deuil s'identifie à l'objet perdu pour maintenir une certaine présence de celui-ci dans son psychisme (Missonnier, S., 2009).
[...] https://doi.org/10.3917/eres.barus.2016.01.0157 Pommier, G. (1995). Les identifications dans le transfert. Dans : Pommier, G. (1995). L'Amour à l'envers (pp. 141-169). Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France. Quinodoz, J. (2004). « Le problème économique du masochisme », S. Freud (1924c). Dans : Quinodoz, J. [...]
[...] L'identification mélancolique, décrite par Freud, implique l'identification avec un objet perdu et est souvent associée à la dépression. Fenichel (1926) décrit l'identification masochique, qui implique l'identification avec un agresseur, mais également la douleur et la souffrance. Celle-ci est fréquemment associée à l'auto-sabotage et à la culpabilité. L'identification projective implique l'identification avec un objet externe et est généralement associé à la projection et au transfert. C'est un processus par lequel un individu projette ses propres sentiments ou émotions sur une autre personne ou un objet (Klein, M ; éd. [...]
[...] Analyse psychanalytique des facteurs facilitant et entravant l'identification individuelle Dans la théorie psychanalytique, l'identification est un processus clé qui permet à un individu de s'assimiler les traits de personnalité ou les comportements d'une autre personne ou d'un groupe social. Ce processus peut être conscient ou inconscient et peut se produire dans des relations interpersonnelles, des groupes sociaux ou même avec des objets inanimés. Selon J. Laplanche et J.-B. Pontalis (1967), c'est un « processus psychologique par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre et se transforme, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci. [...]
[...] Cependant, selon Erik Erikson, psychologue et psychanalyste américano-allemand, l'identification est aussi un élément clé de la phase d'identité de l'adolescence. Dans ce cadre, l'import-export, expliqué par Lacan (1954-1955) est lié à l'identification, car l'individu cherche à s'identifier à des objets extérieurs pour renforcer son propre sentiment de soi. Dans son livre « Adolescence et crise » (1968), Erikson explique que l'adolescent doit développer un sens de soi indépendant et se différencier de ses parents et de la société. Dans ce contexte, l'identification est un processus complexe et multifacette qui peut avoir des effets positifs sur le développement de la conscience de soi et de l'empathie. [...]
[...] Topique 127-140. https://doi.org/10.3917/top.115.0127 Ciccone, A. (2003). De l'identification à l'empiétement dans l'expérience de l'intime. Le Divan familial 39-52. https://doi.org/10.3917/difa.011.0039 Ducarme, R.-A. (1995). Les entraves au développement de la pensée. Texte présenté à la Journée d'Étude du GERCPEA. Dugravier, R. & Barbey-Mintz, A. (2015). Origines et concepts de la théorie de l'attachement. [...]
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