Jeune journaliste, je réalisais un reportage d'où il ressortait que la prostitution des Africaines en France était artisanale. Dernièrement, j'ai découvert que cette activité, devenue un « secteur » de l'immigration, s'était radicalement transformée. A l'aube du 21e siècle, les regards portés sur la prostitution s'opposent: activité comme une autre, ou variante du travail forcé ? Dès 1998, OIT argumentait pour la reconnaissance du "secteur économique du sexe". Un député français doutait en 2003 que la prostitution puisse échapper à la violence des réseaux proxénètes. En 2005, le BIT révélait qu'en Afrique subsaharienne, 1/5 des victimes du travail forcé font l'objet d'une traite. Le psychologue du travail Christophe Dejours affirmait récemment que la prostitution, comme les autres « activités de service » était un mode d'engagement du corps particulier, relevant de la séduction stratégique et du désir d'efficacité. Gisèle Halimi refusait en revanche que l'on nie les méfaits de la mondialisation marchande. « Toutes [les prostituées] ont rêvé d'un emploi rémunérateur et d'une intégration sociale. Elles se sont retrouvées prisonnières du dénuement, de proxénètes et de bandes mafieuses. Choisit-on d'être le bétail que se vendent de Paris, à Rio ou à Nairobi les spécialistes de la traite des femmes ? »
[...] [Comme la prostituée,] il n'existe pas socialement, mais uniquement dans les profits escomptés de son déni d'existence Agnès Fournier de Saint-Maur d'Interpol explique que les tâches (recrutement, transfert, vente, exploitation sexuelle) sont attribuées à différents membres des organisations africaines. Le commissaire Daniel Rigourd précise que les mamas prennent en charge la logistique (billet d'avion, faux papiers) et que des femmes achetées dollars US doivent rembourser entre 40 et dollars. Un servage pour dette pointé par Mike Dottridge dans sa classification du travail forcé en Afrique. Les normes sociales et culturelles intériorisées sont les moyens de coercition les plus sûrs et la perspective d'un châtiment surnaturel est d'autant plus efficace que la foi est forte. [...]
[...] Comme les filières africaines, les sectes participent à l'économie informelle (Fournier Picard). Face à la quête légitime d'un individu et à son désir de réussir dans le monde, elles utilisent les fragilités du Moi (faible estime de soi, désir de reconnaissance) pour opérer un détournement des aspirations du Je (réussite dans l'émigration et de prise en charge du groupe resté au pays) (Bouderlique). Par le biais de l'envoûtement, ces femmes semblent aménager leur souffrance et les pathologies psychiques qu'elles développent dans la servitude du service sexuel Exposées à la désillusion, elles échappent au ressentiment qui devrait répondre à leurs humiliations et à l'injustice. [...]
[...] (2005) Le marché sexuel comme perspective migratoire ? Parcours de femmes africaines entre restrictions politiques et quête d'autonomie in Migrations et société, vol 17, Paris TABET P. (2004) La grande arnaque sexualité des femmes et échanges économico-sexuels, l'Harmattan TRINQUART J. (2002) La décorporalisation dans la pratique prostitutionnelle : un obstacle majeur à l'accès aux soins, thèse de doctorat d'Etat de médecine générale VIDAL Cl. (2000) Guerre des sexes à Abidjan in Femmes en temps de sida, in Expériences d'Afrique, Paris, PUF WERENER J-F. [...]
[...] Nous, les filles de ce pays, sommes devenues les vaches à lait de nos familles, avoue une camerounaise. Mon père, chrétien pratiquant, respecté dans son village, me crie dessus parce que je ne veux pas partir ( . Il me dit: n'as qu'à te débrouiller.' C'est-à-dire coucher avec un homme riche qui m'entretienne.» L'avocat d'une proxénète explique que la plupart des filles considèrent l'école comme une boîte à chômage et surfent sur le Net pour trouver le Blanc qui les fera venir en Occident. [...]
[...] Un jour, je allée voir la police pour leur raconter mon histoire. J'ai été expulsée et [la mama n'a jamais été inquiétée. Je suis revenue par mes propres moyens avec une autre mama J'ai subi les mêmes cérémonies. Elle va négocier l'achat de ma dette à l'autre mama Elle récupérera mes ongles et me les rendra quand j'aurais payé ma dette.» VII La mama paradigme du parent incestueux, de la mère abusive, du patron harceleur ? En Afrique centrale, certains individus sont considérés comme dotés d'une substance corporelle qui les rend aptes à devenir riches, à éviter l'infortune, à l'envoyer aux autres, à tuer par sorcellerie. [...]
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