Dans Introduction à la psychanalyse (1916-1917), Sigmund Freud a défini la pulsion comme « un processus psychique doué d'une tendance à se transformer en acte ». En effet, les modalités pulsionnelles peuvent être écartées, rejetées et condamnées grâce à leur accomplissement. Cependant, il existe différentes sortes d'assouvissement de ces pulsions, selon si elles sont sous le contrôle conscient du moi ou non. Mais quelles sont alors, à travers ces actes, les différentes issues aux modalités pulsionnelles ?
En premier lieu, une pulsion peut déboucher sur un acte précis et conscient, du fait de la nécessité de se débarrasser de l'énergie générée par cette modalité pulsionnelle. En effet, lorsqu'un individu ressent le besoin d'agir d'une manière ou d'une autre, cela découle d'une impulsion, c'est-à-dire d'une tendance, propre à l'Homme, à la fois liée au corps et à l'inconscient car c'est l'énergie accumulée par ce désir qui va pousser l'individu à agir.
[...] En effet, ces représentations, quand elles sont rejetées, doivent être séparées de la conscience, et vont constituer ce qu'on appelle l'inconscient. L'acte dépendant de la pulsion refoulée ne peut plus être réalisé puisque celle-ci semble disparaître aux yeux du sujet, mais l'énergie générée par l'impulsion, reste bien présente. Elle est conservée par le corps, mais il n'en reste aucun souvenir. Ce processus de refoulement se retrouve dans toutes les pathologies, mais également dans la normalité. Dans le cas d'Elisabeth, par exemple, ce sont ses sentiments amoureux qu'elle refoule. [...]
[...] De plus, les modalités pulsionnelles sont issues d'un désir, conscient ou non. L'énergie accumulée et générée par ces impulsions est, effectivement, due à un désir. Celui-ci peut être conscient, c'est-à-dire reconnu et accepté par le sujet, ou bien inconscient, donc refusé ou refoulé par la personne concernée. Lorsqu'on agit selon une pulsion, cela permet l'assouvissement du désir mis en jeu, et donc sa satisfaction. Ainsi, l'acte permet de faire disparaître l'énergie qui laisse, dans le cas d'un désir conscient, seulement un souvenir. [...]
[...] Mais quelles sont alors, à travers ces actes, les différentes issues aux modalités pulsionnelles ? Dans un premier temps, nous allons étudier comment les pulsions peuvent engendrer des actes leur répondant tout à fait. Ensuite, nous verrons pourquoi, au contraire, certaines actions sont parfois totalement différentes de l'impulsion dont elles découlent. Enfin, nous étudierons les actes détournés de ces pulsions, c'est-à-dire dépendant d'une impulsion, tout en n'étant pas totalement en corrélation avec elle. Tout d'abord, nous allons observer la manière dont un acte peut avoir lieu sous l'influence d'une pulsion, à travers le besoin de décharger l'énergie impliquée, et les origines conscientes de celle-ci. [...]
[...] Par conséquent, le sujet concerné réalisera son désir en assouvissant sa pulsion. De ce fait, lorsqu'une personne agit pour se décharger d'une énergie pulsionnelle, l'acte en question semble être le seul moyen de se débarrasser de l'excès d'excitation. Effectivement, c'est uniquement après la réalisation de cette action que le sujet sera libéré de la pulsion dont il était, en quelque sorte, tributaire avant de l'assouvir. Par exemple, lorsqu'un individu est poussé à agir d'une certaine manière, s'il ne fait pas ce que lui dicte sa pulsion, alors il conservera l'énergie superflue jusqu'à ce qu'il agisse enfin de façon à décharger toute l'énergie pulsionnelle mise en jeu. [...]
[...] Ces pulsions sont donc irréalisables. Il peut alors décider 'agir, ou bien de ne pas agir car il est conscient du problème que poserait l'accomplissement e cette pulsion. Par exemple, quand quelqu'un ressent une pulsion sexuelle envers un enfant, il ne doit pas agir puisque cela va totalement à l'encontre des lois, aussi bien civiles que morales. Celui qui déciderait d'agir malgré cela assouvirait sa pulsion, mais serait alors dans l'illégalité. Pour finir, les pulsions peuvent donner lieu à des actes qui ne leur répondent pas totalement, tels que les actes manqués, de substitution, ou encore de projection. [...]
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