Il faut attendre le XVIème siècle, avec l'influence des humanistes, pour que le jeu chez l'enfant gagne en considération aux yeux des adultes. En effet, les analyses sociohistoriques montrent que le sens et le rapport aux jeux se sont transformés avec l'évolution de la société et des relations enfants-adultes. A présent, le jeu s'impose comme une activité sérieuse, éducative, pédagogique, tout autant que le plaisir, indispensable au développement de l'enfant.
Je pense que l'apparition des éducateurs de jeunes enfants dans les services hospitaliers accueillant des enfants a contribué à une prise de conscience croissante de l'importance qu'il y a à ce que les enfants hospitalisés jouent.
[...] Je pense que le jeu possède une fonction thérapeutique nécessaire aux enfants hospitalisés. En effet, à travers le jeu l'enfant apaise ses angoisses, exprime son ressenti et donne du sens à sa vie à dédramatise son hospitalisation. Je vais détailler chaque fonction du jeu car elles sont toutes à prendre en considération. Tout d'abord, il me semble important de dire que l'enfant joue pour se faire plaisir et pour se faire du bien. Bien entendu tout ceci est inconscient. Comme nous avons pu le constater précédemment, un enfant hospitalisé est agressé par le monde extérieur, que ce soit par des piqûres, des soins douloureux, des manipulations effectuées par les kinésithérapeutes qui les maintiennent dans une position douloureuse pour les rééduquer ou parfois même par les adultes auprès d'eux qui ne sont parfois pas assez compatissants et compréhensifs. [...]
[...] est un jeu créatif qu'il a entrepris spontanément et sans aucune contrainte. Ce jeu suppose l'absence d'intervention et de direction extérieure ; c'est un jeu que l'enfant invente et crée à sa guise. Pour WINNICOTT, jouer et être créatif vont de pair, à ce sujet, il dit C'est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi Il repéra d'ailleurs plusieurs points démontrant la nature créative d'un jeu notamment par le fait que l'enfant soit entièrement dans le jeu, concentré, où le reste n'existe plus. [...]
[...] Le jeu du docteur, tout comme d'autres jeux où l'enfant s'identifie à l'agresseur (loup, monstre, parent en colère) permet à l'enfant de se familiariser avec la situation dangereuse et ainsi pourra mieux la vivre plus tard. La dernière fonction du jeu symbolique pour S. FREUD est la création d'une néo-réalité, c'est-à-dire que l'enfant recrée la réalité quotidienne. Il va rejouer des situations qu'il a rencontrées dans la vie courante mais va en donner une issue positive, ce qui va lui permettre de réparer ou d'arranger ces situations. Tel est le cas pour R. âgée de 4 ans, dont j'ai parlé précédemment, hospitalisée des suites d'un accident de voiture. [...]
[...] Se demander pourquoi l'enfant joue, c'est se demander pourquoi il est enfant. Ainsi tout enfant, qu'il aille bien ou qu'il soit hospitalisé ou handicapé a besoin de jouer. Le jeu a donc toute sa place à l'hôpital car il apporte énormément à l'enfant hospitalisé, comme je vais le démontrer par la suite. Le jeu possède de nombreuses vertus pour les enfants hospitalisés Le jeu comme moyen thérapeutique En 1970, la suédoise Ivonny LINDQUIST parlait déjà de thérapie par le jeu qui aide l'enfant hospitalisé à être acteur de sa maladie et, de ce fait, facilite sa guérison. [...]
[...] Je lui dis Et les Barbies, elles vont bien ? elle me dit bah elles doivent aller à l'hôpital pour avoir des plâtres Cette petite fille a pu, par l'intermédiaire du jeu, dédramatiser le moment de son accident et ainsi le dédramatiser. S. FREUD parle aussi de la fonction du jeu symbolique qui permet de s'identifier à l'agresseur. En effet, j'ai observé au cours de ce stage, mais aussi lors d'autres expériences auprès de jeunes enfants que de nombreux jeux d'enfant se fondent sur l'incarnation de figures menaçantes. [...]
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