Taibei Kahler était consultant pour la NASA, a beaucoup travaillé sur les réactions de stress.
Son idée de base est que dans la façon que l'on aura de transmettre nos messages, la forme est très importante. Nous allons formuler une même demande ou un même ordre selon notre caractère ; l'information est donc fortement influencée par cette forme.
Ainsi une « forme inadéquate » bloquerait la communication ou même induirait des malentendus voire des situations conflictuelles.
Afin de faire passer un contenu, de proposer une idée, de formuler une demande ou une critique, il est important de se poser la question : quelle attitude sera efficace face à cette personne là ? (...)
[...] Afin de faire passer un contenu, de proposer une idée, de formuler une demande ou une critique, il est important de se poser la question : quelle attitude sera efficace face à cette personne là ? Il propose donc : D'être conscient de nos propres façons d'envoyer nos messages De connaître notre propre type de personnalité (univers mental) et nos zones efficaces dans la communication De repérer le type de personnalité de la personne avec laquelle nous communiquons de façon à adapter la forme du message pour en optimiser l'impact Il existe six types de personnalités 1. [...]
[...] Les persévérants 3. Les travaillomanes 4. Les rêveurs 5. Les rebelles 6. Les promoteurs A ces types de personnalité correspondent des comportements et des besoins spécifiques, qui une fois satisfaits vont stimuler la motivation à écouter, entendre, et à répondre à une demande. Le tableau ci-joint est le récapitulatif des différents types de personnalités et de leurs besoins, il préconise des comportements à l'égard de ces personnalités. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture