La valeur projective de la couleur est précisément utilisée si l'on invite le sujet non plus à un choix mais à une peinture libre.
C'est l'idée de Shaw (1930) avec son test de peinture au doigt ou le pinceau est supprimé, ou le sujet travaille la pâte à pleines mains pour l'étaler et l'organiser sur une feuille de papier glacé standard, trempé au préalable dans l'eau. Les couleurs suivantes sont à la disposition : bleu, vert, rouge, jaune, noir, marron (...)
[...] Tests psychologiques sur le symbolisme de la couleur, la peinture et le graphisme (cours de psychologie projective) Cours.1. Test de peinture au doigt et symbolisme de la couleur 1. Principe: La valeur projective de la couleur est précisément utilisée si l'on invite le sujet non plus à un choix mais à une peinture libre. C'est l'idée de Shaw (1930) avec son test de peinture au doigt ou le pinceau est supprimé, ou le sujet travaille la pate à pleines mains pour l'étaler et l'organiser sur une feuille de papier glacé standard, trempé au préalable dans l'eau. [...]
[...] Les réponses sont classées en 9 catégories à l'intérieur desquelles l'expérience a prouvé que les couleurs sont équivalentes rose, orange, jaune, vert clair ; 2. bleu, vert; 3. rouge; 4. blanc; 5. violet, pourpre; 6. brun; 7. pourpre; 8. gris; 9. noir Etalonnage et portée clinique: L'étalonnage du test a prouvé qu'il existait une tendance des réponses à se concentrer dans 70% des cas sur une catégorie de couleurs. Des tables permettent alors le calcul du degré d'anomalie des réponses. [...]
[...] Test de choix des couleurs de Lüscher 1. Définition: Le test de choix des couleurs du Suisse Lüscher (1949) est constitué par une vingtaine de tableaux de couleurs composés de 4 couleurs principales (jaune, rouge, bleu, vert), représentées chacune par 4 nuances Technique: Le sujet indique pour chaque tableau la couleur la plus sympathique Dépouillement: Le dépouillement distingue les choix entre nuances de la même catégorie et entre catégories Portée clinique: Le choix premier du rouge indique soit des tendances érotiques, soit un besoin de compensation. [...]
[...] Test d'Obonai et Matsuoka et symbolisme des couleurs: 1. Définition et principe: Le test de symbolisme des couleurs concerne exclusivement le diagnostic et repose sur un effort sérieux de validation. Ce test d'Obonai et Matsuoka a été publié en 1956, au Japon Composition du test: Le test est composé de: a mots stimuli, désignant ou évoquant des impressions affectives. Par exemple: 11. Confiance en soi; 12. Regret; 13. Dessin; 14. Avenir; 15. Premier entretien; 16. Honte; 17. Fatigue; 18. Rumeur; b. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture