Les premières études utilisant le test du dessin de l'arbre remontent à 1928 avec E. JUCKER qui faisait exécuter ce test en vue d'un conseil d'orientation. Par la suite, plusieurs travaux menés par différents auteurs ont permis d'établir des techniques d'application du test du dessin de l'arbre (technique de KOCH, technique de BUCK,...).
Nous retiendrons pour notre étude la méthode de René STORA en 1969. L'arbre évoque une représentation de l'homme et de soi. Il y a une projection anthropomorphique par analogie entre les différentes parties de l'arbre.
Ainsi, le feuillage renvoie à l'espace psychique, espace de projection de l'image du corps.
Le tronc représente le Moi de l'individu. Il traduit l'histoire réelle vécue par le sujet.
Les racines représentent les origines, la famille, la réalité sur laquelle le sujet s'appuie.
Le matériel utilisé se réduit à des feuilles blanches et un crayon de papier.
La feuille blanche est présentée dans le sens de la hauteur ce qui permet de saisir des
comportements analogues à ceux du sujet tournant ses planches de Rorschach (...)
[...] D'une manière générale, tous les dessins d'arbres de Sonia tendent à être dessinés vers la gauche, ce qui montre bien que toute son attention est dirigée vers le passé et à la relation avec sa mère. De plus, l'absence de racines pour chaque arbre, témoigne de problèmes affectifs avec le milieu familial, d'un sentiment d'insécurité et d'insuffisance. A travers ce test on remarque donc : Le statut de jeune fille abandonnique chez Sonia, Une constante recherche d'affection De probables préoccupations sexuelles Nous pouvons donc constater que ce test va dans le sens de nos hypothèses de travail. Cependant les liens entre ces différents constats se doivent d'être préciser à l'aide de tests complémentaires. [...]
[...] 4ème arbre : Elle dessine l'ensemble de l'arbre en une fois, tronc et feuillage, en partant de la droite. Elle ajoute en noir dans le feuillage, des yeux, un nez et une bouche Ensuite elle parsème le tronc de petits pointillés noirs, puis bleus. Elle colorie le feuillage en bleu. Elle ajoute dans le tronc, une autre série de pointillés de couleur verte. Pour finir, elle ajoute dans le tronc deux tâches de couleur rouge, la petite à gauche en premier puis celle en bas à droite. [...]
[...] Feuillage vers gauche (FvG) : Attention dirigée vers soi, vers le passé, la mère. Appui sur les habitudes. Feuillage sans direction nette s Dir) : Hésitation tendue, difficulté de choix. Noircissement Noircissement crispé, repassé et barré (NCR Ba) : Colères violentes sur fond anxieux dirigées à la fois contre soi, contre les choses et contre l'entourage. Opposition, entêtement, révolte. Mère indifférente ou préférant un autre enfant. Instabilité, excitabilité, turbulence. Impression d'insécurité, d'abandon. Comportement d'incompréhension. Ronds noircis (Ronds : Tendresse insatisfaite. [...]
[...] Elle respecte donc la consigne et commence son dessin par le tronc, un trait à droite et un autre à gauche. Ensuite elle fait le feuillage. Puis elle ajoute à l'arbre deux yeux, un nez et une bouche. Tes impressions ? C'est toi ça, c'est pas moi qui ait dessiné ça. C'est pas moi ça, je dessine pas comme ça. Il est beau mais c'est pas moi qui l'ait fait, c'est toi. On dirait qu'il est un peu malade. Ah non ! [...]
[...] Largeur du feuillage Feuillage largeur 2 (FL2) : Bonne intelligence, mais la met en doute. Feuillage largeur 3 (FL3) : Bonne intelligence, dilemme de contact, repli sur soi, reste sur la défensive. Peur de l'effraction. Problèmes à propos de la parole. Débordants Tronc débordant le bas de la feuille (Deb : Anxiété, impression d'abandon. Besoin de sécurité et de stabilité, d'être encadré par le milieu. Attachement à un éducateur ou à un parent et désir de tendresse. Parents séparés, ou mort de l'un d'eux ou les deux. [...]
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