Proposition de quelques jugements de FREUD sur les philosophes :
- Emprunté aux Essais de psychanalyse, Freud décrit « en élargissant la conception de l'amour, la psychanalyse n'a rien créé de nouveau, l'Eros de Platon (le mythe) présente, quant à ses origines et ses manifestations et ses rapports sexuels, une analyse complète avec la libido amoureuse de la psychanalyse ».
- Métapsychologie, p.74, Ed. Payot : « l'hypothèse psychanalytique de l'activité psychique inconsciente nous apparait comme la suite de la correction apportée par Kant à notre conception de la perception externe. De même la psychanalyse nous engage à ne pas mettre la perception de la conscience à la place du processus psychique inconscient. » = prévention (...)
[...] Il y a des pièges à éviter lorsqu'on veut interroger les relations entre philo et psychanalyse. La tentation de durcir les oppositions entre Freud et les grandes traditions philosophiques. On ne peut pas se contenter d'un rôle destructeur philosophique. Il faut s'arrêter sur l'extériorité ambiguë de Freud par rapport au champ philosophique. Elle exige qu'on s'inquiète d'abord de savoir si de part et d'autre on ne se pose pas les mêmes problèmes. = on évitera d'appauvrir la psychanalyse en la transformant en dogmes. [...]
[...] Il se passe des choses incompréhensibles chez nous ( il y a qqch qui est ailleurs que là où je suis, où je pense= c'est l'inconscient. Le propre de la philo comme du schizophrène, c'est d'isoler la conscience sur elle-même. Investir des mots d'une valeur- mot propre référent- délire innocent. Ne peut-on pas dégager dans l'histoire de la philo hormis MARX et NIETSZCHE, des préfigurations philosophiques de l'inconscient ? Comme représentation. L'INCONSCIENT COMME REPRESENTATION Montrer comment la représentation est présente avant FREUD. [...]
[...] Un procès moral au travers les siècles, tel que le désir est présenté comme une véritable menace. Le désir s'éveille quand la raison s'endort. La tradition stoïcienne= éradiquer le désir. Pour LACAN, la sexualité n'existe pas, le couple n'existe pas. Le désir est l'inaccomplissement du désir est un désir qui se perd d'objet en objet au travers le langage. LES STOICIENS considèrent qu'une telle menace : la volonté d'éradiquer le désir. EPICURE précise que les seuls désirs acceptables sont les naturels et nécessaires. Tout cela orchestre le procès moral. [...]
[...] Le désir reste conscient chez Spinoza. = puissance d'existence avec la conscience de lui-même. SCHOPENHAUER: Freud a lu Schopenhauer. Le point de départ est Kant. Le sujet qui se représente le monde. Une coupure radicale entre le plan de la représentation, des idées et le plan de l'existence sont radicalement différents. Schopenhauer conteste cette séparation, il va rechercher une voie secrète vers l'existence, vers les choses en soi. Cette voie souterraine c'est le corps parce qu'il apparait comme situé des deux côtés à la fois c'est une représentation à deux versants. [...]
[...] Tout semble différent, philosophie et inconscient. Parce que la philosophie s'est tjrs déployée comme une exigence relationnelle. Ex : la république de Platon. La démarche de la philo est la même que celle de la science. HEGGEL la philo c'est la mise à l'épreuve de tout savoir par la conscience. la question philosophique : y-a-t'il dans ce que l'on sait, ce qui correspond à notre idée du savoir ? Il y a tjrs un décalage, l'idée de ce que doit être le savoir et le savoir que nous savons : la philo = instance critique de notre savoir parce que il y a de l'insu dans le savoir. [...]
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