Réalité psychique, métapsychologie, psyché, subjectivité, Freud, vie psychique, psychanalyse, réalité biologique, processus psychique, conflictualité hystérique, approche comportementale
Les outils nécessaire pour aborder la psychopathologie, psycho-dynamique, ainsi que les enjeux de cette présentation vont nous permettre de construire une représentation d'ensemble de la psyché, de son histoire et de son fonctionnement pour la conceptualiser. On l'aborde à travers de références théoriques telles que la réalité psychique et la métapsychologie freudienne. Le préalable a un abord psychopathologie qui privilégie l'intelligibilité et l'approche compréhensive de la souffrance humaine et de son pathos. Une bonne représentation de la théorie et la psyché dans son évolution historique semble nécessaire pour que les formes de la souffrance psycho-pathologique dans son parcours psychique prennent place dans son essence, son histoire et la subjectivité, et la subjectivation. Cette représentation d'ensemble manque la plupart du temps aux cours de psycho-pathologie.
[...] Cette dimension de l'interprétation parental, (sourire = il est content) est nécessaire même si elle représente d'une certaine façon une violence faite à l'enfant comme le dit Piera Aulagnier en 1975 ( violence de l'interprétation). On peut dire grâce à Resnick en 1994 que l'inter- prestation est une inter-prestation. En d'autre terme le parent prête une pensée, un sens à l'expression du bébé où co-construit avec le bébé le sens de son expérience. Le bébé à son tour gratifie le parent de sa reconnaissance. [...]
[...] Dans ses textes Klein s'appuie sur le Freud de 1920, sur le Freud de la 2ième topique qui permet à Freud de penser le conflit psychique en terme de conflit entre la pulsion de vie et la pulsion de mort. Representation de la fusion entre l'illusion e l'enfant d'appartenir à l'objet. Au tout début l'enfant se constitue un moi rudimentaire car il est dans le chaos qui est lié au conflit pulsion de vie et pulsion de mort qui produisent de l'angoisse. Il produit aussi un clivage, une séparation de l'objet interne de l'enfant. [...]
[...] Il a besoin que l'entourage premier le protège du débordement éventuel. Freud a ainsi décrit une fonction de « pare- excitation » et après Freud les psychanalyste qui se sont intéressé aux psychanalyse du tout petit (Bion, Winnicott, Klein) ont aussi soulignés que cette fonction de régulation d'excitation n'était pas seulement à penser en terme de protection que la mère n'était pas que calmante ou excitante mais qu'elle devait aussi apprendre au bébé à accepter et à intégrer l'excitation, à la mettre au service de son développement, à lui permettre d'introjection l'excitation comme élan émotionnel, comme porteur de vie et d'intérêt. [...]
[...] En effet lorsqu'elle était en situation de soin vis-à-vis de sa soeur, Freud nous dit qu'elle va être envahit par une représentation, une pensée lorsqu'elle est au pied du lit de sa soeur. Cette pensée : « si sa soeur meurt, son beau frère sera libre » cette pensée est insupportable. Cette pensée suite un sentiment de puissance, elle est envahit par cette pensée qu'elle ne peut enlever. En même temps ça suite de la culpabilité. Cette représentation est intolérable pour le moi et fait l'objet d'un refoulement. De même que l'affect de culpabilité. Cette représentation est l'affect qui lui est associé sont immédiatement converti en manifestations somatiques d'inhibition de la marche. [...]
[...] Soit avec des explications « des psychologies », une psychologisation qui utilise des donnée qui nous semblent objective. Nous évoquons alors la fatigue, le tempérament, le caractère lorsque nous somme face à des réactions que nous comprenons pas non même. Autant d'explications qui ne sont pas forcément impertinentes mais qui sont utilisé avant tout pour tenter de recouvrir l'énigme de son sens ou de sa manifestation inconnue. Alors quand fatigué d'avoir lutté, nous acceptons enfin la manifestions de cette part inconscience ce que Lacan appelle cette autre scène que nous habritons dans les profondeur de notre vie interne et nous pouvons alors commencer à tenter de construire des représentations du sens cacher. [...]
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