Les foules sont effrayantes pour Taine, car il s'agit de personnes ordinaires.
Pour Taine, les gens du peuple qui sont peu instruits ont un cerveau qui fonctionne de façon élémentaire, un peu comme celui d'un enfant. Réunis en foule ils deviennent incontrôlables, impulsifs, sous l'emprise de forces inconscientes, elle favorise donc l'expression d'émotions violentes, irrationnelles.
Cette perte de contrôle se retrouve pour lui plutôt chez les gens qui n'ont pas beaucoup de contrôle sur eux-mêmes, à l'origine comme les enfants, les ivrognes, les femmes.
Pour lui il suffit d'un rien pour que la foule se dresse devant ses chefs naturels et les détruisent, mais après elles se retrouvent sans organisation, va alors émerger de nouveaux chefs au sein de cette foule mais ceux-ci seront de la pire espèce, ce seront des criminels égoïstes.
Pour Taine, la foule est incapable de produire quelque chose de positif. Pour lui les hommes sont inégaux les uns aux autres. Ils doivent gouverner par les meilleurs d'entre eux et les élites doivent savoir tenir les peuples sinon elles seront balayées (...)
[...] L'augmentation ou l'affaiblissement de certaines forces va produire des tensions. Au-delà de cette marge là, l'équilibre va être rompu, à ce moment là, le système va rechercher un nouvel équilibre. La rupture d'un équilibre correspond pour Lewin à l'amorce d'un changement. Ce nouvel équilibre correspond à un nouveau type d'interdépendance particulier entre les différents facteurs en présence. Pour que ce nouvel équilibre puisse être trouvé, il faut que les résistances au changement aient pu être surmontées. Lewin s'est demandé comment on pouvait introduire du changement dans un groupe : - Il faut réussir à détecter quelles sont les forces en présence, voir comment et des quelle manière elles sont en interdépendance les unes avec les autres. [...]
[...] Sorte de standardisation pour les comportements qui étaient hors normes. Il suffit qu'il y ait des activités interdépendantes en vue de la réalisation d'un projet commun pour qu'il y ait formation d'un groupe avec coutumes, choix d'objets valorisés et à côté de ça, Shérif note très rapidement que chaque membre va manifester les signes du sentiment du nous et en plus il y a la fierté dans la réalisation commune qui va marquer cet intra groupe. C'est dans les groupes dans lesquels on se trouve que l'on se fait ses amis. [...]
[...] Il y a une baisse des fonctions mentales chez l'individu qui rappelle assez ce qui se passe dans le cadre de la suggestion hypnotique. Dans une foule, l'individu obéit à des ordres comme un automate, à des ordres qui viennent de l'extérieur, émis par un meneur et comme dans le cadre de la contagion elle passerait de l'un à l'autre pour se répandre dans toute la foule. Sous l'effet de cette suggestion, les foules font preuve d'une unité mentale, d'un lien communautaire. [...]
[...] Comment expliquer cette absence de réaction ? Expérience de la passivité : Latane & Darley Ils sont arrivés à démontrer que la majorité des individus pouvait se comporter de manière très passive alors qu'il y avait urgence, alors qu'eux même étaient potentiellement mis en danger. Expérience (1970) - Les étudiants vont dans des salles différentes. Toutes les salles sont reliées entre elles par un système d'écoute, chacun entend ce qui se passe dans les autres salles. - Une bande enregistrée est diffusée. [...]
[...] Suivant le contexte, les positions peuvent changer. Il n'y a pas d'accès direct à l'objet, mais l'objet est toujours médiatisé par l'autre. L'expérimentation Les expérimentations ont toujours existé en psychologie sociale, ce qui a changé (années 50-60), certains psychologues sociaux ont tenté d'instituer une psychologie sociale qui soit entièrement expérimentale. La méthode expérimentale a un statut particulier en psychologie sociale, c'est une des seules sciences qui utilise cette méthode. La séparation entre l'expérimentation d'une part et les autres méthodes d'autre part ne se résument pas à une simple répartition des tâches, ce n'est pas une sorte de volonté d'appréhender des objets sous des angles divers et complémentaires. [...]
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