Cours de philosophie de première année de psychologie traitant de la distinction entre pensée et connaissance, dans les sciences.
[...] Il n'y a d'objet que situé quelque part dans l'espace, à un moment du temps. Il distingue plusieurs niveaux : -Sensibilité Intuition i 1 i 2 i 3 -Entendement Concepts c 1 c 2 -Raison Idées I Des intuitions, sans concept sont aveugles. Les concepts sans intuition sont vides. Ex : pseudo concept de Dieu. Ce concept est vide, il n'est donc pas un concept. KANT fait la critique de la preuve ontologique de l'existence de Dieu. DESCARTES dit qu'il est imparfait, mais qu'il a l'idée de perfection en lui (comme tous les hommes). [...]
[...] Pour apprécier la position d'un corpuscule, il faut l'éclairer, mais la lumière est aussi corpusculaire. Eclairer cette particule consiste à la bombarder de photons, qui vont lui communiquer leur énergie, et du coup, il est animé d'un mouvement qui fait qu'il est immédiatement déplacé. On ne peut pas savoir où il est. (Probabilité de présence du corpuscule dans une onde). En somme, il y a retour critique sur les outils des connaissances, qui aboutit à la reformulation des relations d'incertitude ; c'est-à-dire qu'il y a un impact de l'appareil d'observation, sur le système observé. [...]
[...] Ors, la connaissance (procédure, appareil, méthode) a un impact sur le réel, qu'on cherche à connaître. Elle le modifie, elle le déforme, et ce à quoi on accède, n'est jamais le réel, mais le résultat de l'action de notre méthode, sur le réel. Selon EINSTEIN : C'est comme si nous regardions le monde avec des lunettes, dont nous ne connaîtrions pas les propriétés optiques Nous avons l'habitude de critiquer le monde construit par nos sens. Ex : nous savons que le spectre lumineux dépasse nos capacités visuelles. [...]
[...] Comment mesurer la vitesse d'un mobile ? On pensait que seul le mobile bougeait. EINSTEIN nous dit que l'observateur aussi, est animé d'un certain mouvement. Par conséquent, nous ne pouvons pas mesurer des vitesses absolues, elles sont toujours relatives à notre propre vitesse. Il n'y a pas d'observation neutre. Il faut prendre en compte l'incidence de la vitesse du système d'observation, sur l'évaluation de la vitesse du système observé. Nous constatons donc que la microphysique, a du intégrer dans son propre fonctionnement, une réflexion critique, sur la nature de ses outils. [...]
[...] Dieu est une idée de la raison, une manière que j'ai, d'essayer de dépasser les limites de mon, entendement. Dieu est quelque chose qui me sert à donner du sens à mes productions intellectuelles, à ma vie. KANT distingue bien penser et connaître. Pour ARENDT Penser est autre chose que connaître Pour HEIDEGGER : La science ne pense pas Tous ces philosophes ne veulent certainement pas dire que la science ne connaît rien. Au contraire, connaître, construire des connaissances, c'est la spécificité des sciences. Or, il n'y a de science d'objet donné, que dans une science empirique. [...]
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