Sciences humaines et arts, psychologie clinique, migration, processus migratoire, impact psychique
On n'apprend pas une culture dans laquelle on se trouve plongé en lisant des descriptions fussent-elles théorisées, de celles-ci. On ne l'apprend pas non plus en l'observant de l'extérieur, en la regardant fonctionner. On l'apprend en la vivant et en la faisant vivre. Elle ne peut être vécue qu'à travers les interactions qui la mettent en oeuvre. Il faut donc donner du temps pour que les liens se construisent, et pour qu'une socialisation inclusive devienne effective.
[...] Comment comprendre que la migration puisse désorganiser la parentalité ? En clinique, lorsqu'on est confronté à des situations, on comprend vite qu'il y a un problème avec la parentalité qui est un processus qui ne se réalise que grâce à l'intervention de la culture. L'élément qui indique ce qu'est l'éducation, l'intérêt de l'enfant c'est la culture qui le donne. La parentalité se fabrique avec des éléments complexes dont certains sont personnels, intimes, conscients/inconscients, mais aussi en fonction des identifications précoces qui ont conduits à se construire psychiquement, et encore d'autres éléments sont culturels, ils coïncident avec des facteurs historiques, juridiques, sociaux tout ceci fait le culturel. [...]
[...] Dans quel champ théorique faut-il s'inscrire pour une pratique clinique qui s'appuie sur la culture ? C'est le champ de l'éthnopsychanalyse et l'éthnopsychiatrie, ce champs est parvenu à un niveau de formalisation théorique et méthodologique mettant en relation les représentations du sujet, de l'enfant et de leur nature avec la manière d'être malade et la manière d'être soigné. Il y a une phase de mise en confiance et toute une phase préalable pour construire l'alliance, il faut bien avoir à l'esprit que le corps, la psyche et la culture sont intimement liés. [...]
[...] Ce processus qui consiste à allier les deux systèmes culturels est un processus au long court, cela consiste à la mise en œuvre de stratégie identitaire. En réalité les stratégies identitaires dénotent déjà des changements identitaires à l'œuvre. Cette notion ne renvoie nullement à une idée d'attitude consciente et choisie. Ces stratégies comportent certes des éléments conscients qui correspondent à un choix de valeur auquel le sujet souhaite adhérer, mais cela correspond également à un choix de conduite que le sujet adopte consciemment. [...]
[...] Le migrant est alors contraint d'engager un double travail d'élaboration psychique, un travail de deuil (accepter de perdre, de changer) et de reliaison (des liens à construire). Comment décrire une expérience migratoire dont on a déjà dit qu'elle était un événement sociologique qui s'inscrit dans un contexte historique, politique et en même temps une expérience psychologique avec un impact psychique majeur ? Un immigré est avant tout un émigré. Un sujet dont l'histoire sociale et psychique commence dans un contexte. Le pays d'origine qui est doté de variable socio-économiques et de structures socio-culturelles. [...]
[...] Finalement, les incidents du choc dépendent de facteurs subjectifs et objectifs. Le choc AC est de : Premier niveau celui qui correspond à la traversée du miroir (l'arrivée). Celui de deuxième niveau découle de difficultés d'adaptation qui perdurent, sont normaux jusqu'à ce qu'il débouche sur un effondrement du moi Le choc ac dans sa forme mineure c'est-à-dire tant qu'il permet de rester dans le registre de la normalité, il constitue une expérience psychique inhérente à tout changement de processus radical. [...]
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