L'enfant existe avant sa naissance à l'état embryonnaire (masturbation, suce son pouce, écoute : compétences mises en place). Certains environnements embryonnaires sont plus favorables que d'autres.
Avant de naître, l'enfant est déjà inscrit dans du désir, des projets. Inscrit comme un sujet social, il a déjà une place comme un sujet social et psychologique. L'inscription est plus ou moins douce en fonction du contexte de sa venue.
- actif : doué d'initiative et non pas seulement modelé par son entourage
- singulier : non seulement par ses caractéristiques biologiques mais aussi par son activité propre et ses interactions avec l'entourage
- (...)
[...] _d'anticipation : représenter une scène qu'il redoute, qu'il va devoir vivre. III-2-3 La conception du jeu selon Winnicott Winnicott a une conception psychanalytique du jeu à partir des deux mots anglais qui signifient jeu : game (les jeux de règles) et play (les jeux symboliques, créatifs). L'enfant qui ne joue pas est un enfant malade, le jeu est un indicateur de la santé mentale. Il a un intérêt pour l'aspect créatif du jeu, la création de symbole se situe à l'origine d'une expérience culturelle. [...]
[...] L'individuation se fait par la séparation. Ce principe de type environnemental est transversal (on le retrouve à d'autre moment de la vie), il se rapproche de la notion d'autonomie. L'enfant va passer du nous au je L'enfant traversera des angoisses de séparation (autour des 8 mois) car il fera la découverte de l'abandon, il a peur d'être laissé tout seul. Dans les 15-16-18 mois c'est le début de l'opposition. L'enfant fera d'abord non de la tête puis il apprendra rapidement à l'exprimer par des mots. [...]
[...] Polycopie Stade de personnalisme. Prise d'opposition ans) : passage obligé, structurant. CHAPITRE III : UNE CONDUITE DE L'ENFANT : LE JEU III-1 Définition et rappels : Définition : Le jeu est une activité libre (sans contrainte et sans enjeu), qui produit du plaisir et qui fait intervenir autant le corps que l'esprit. Ceci ne veut pas dire que le jeu n'est pas sérieux. Une activité sérieuse n'est pas opposée à récréative. Le jeu participe complètement au changement de la personnalité, de son imaginaire. [...]
[...] Il s'inscrit donc dans la culture. CHAPITRE IV : LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE Cf. polycopie 2 IV-1 Implication psychologique de la puberté : La puberté est une période de crise, de remise en question de son corps, de son moi et des relations antérieures. Cette période de crise qui réactive la construction identitaire va se caractériser par la tentative de résolutions des problèmes liés à la sexualité et à la maturité c'est-à-dire l'accès à l'autonomie. IV-1-1 Résurgence de la sexualité infantile et dépassement du conflit oedipien C'est l'accès à la génitalité (conjonction entre l'objet et le but sexuel) mais aussi une conjonction de deux aspects qui ne peuvent être disjoint : la tendresse et la sexualité. [...]
[...] Il y acquiert des prototypes de conduites sociales. II-1 L'entrée à l'école maternelle : enrichissement des relations sociale : L'école est un lieu social de socialisation, on y travaille le développement de l'autonomisation. Il y a deux processus mis en place : _présence d'un autre adulte ne faisant pas partie de la famille, il y a quand même l'image parentale, cet adulte est pris pour repère. _mise en jeu de la comparaison sociale par les autres, c'est une sorte de compétition avec un processus de rivalité, l'enfant réactualise celui de la fratrie. [...]
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