Grâce à la passation d'épreuves de type piagétien, il tente, dans un premier temps, de vérifier l'absence de la pensée formelle en Afrique. Cherchant par là à déterminer les caractéristiques du sujet et de son milieu nécessaires à l'apparition de ce type de pensée, il formule l'hypothèse d'une action de l'école sur sa genèse. Il prendra donc une première variable dont les modalités sont la présence vs l'absence d'instruction scolaire.
Par ailleurs, s'il s'avère selon lui que des individus peuvent parfaitement s'adapter à leur environnement sans cette pensée formelle, alors elle ne serait, « dans la variété des problèmes que rencontre l'homme à travers l'espace et le temps », qu'« un moyen d'adaptation possible parmi d'autres » (...)
[...] (1975) Education et sociologie. Paris : PUF LAUTREY (2001) Dossier L'intelligence, une ou multiple ? in Sciences humaines 21-37. NATHAN, T. et HOUNKPATIN, L. (1998) La guérison Yoruba. Paris : Odile Jacob. OGAY, T. (2004). Les valeurs des sociétés et des individus, un état des lieus des modèles en psychologie interculturelle, in Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 7-20. ROCHEX, J-Y (1995) Le sens de l'expérience scolaire. [...]
[...] De façon générale, les représentations mentales dépendent des formes culturelles socialement communiquées. L'école, en tant que média particulièrement influant dans la transmission des concepts et de la culture, doit donc être soigneusement pensée. Il est possible d'interroger l'activité mentale supérieure lorsque l'on se situe dans une organisation sociale et culturelle différente de celle occidentale qu'étudiait Vygotski. Afin de conduire cette réflexion, nous nous baserons principalement sur l'étude de Tapé Gozé qui s'intéresse aux formes de raisonnements présents dans la culture africaine, et nous lirons ce travail à la lumière de la théorie des concepts vygotskienne. [...]
[...] note ses difficultés à trouver des sujets d'un milieu rural et non- scolaire adolescents ; il a donc travaillé avec des adultes pour une des conditions expérimentales. Du fait de contraintes de temps, il nous a été impossible de déterminer si cela a eu une influence sur les résultats obtenus. En outre, l'auteur semble partir du présupposé théorique que les résultats d'une étude en Côte d'Ivoire peuvent être généralisés à l'ensemble de l'Afrique. Il en va de même lorsqu'il parle de l'Occident Or il n'explicite pas réellement ce choix. [...]
[...] Sa structure est rigoureusement ordonnée, ce qui permet de la traduire sous forme de modèles mathématiques. Esprit et matière s'opposent, le premier étant vu comme capable de manipuler le second. Elle est donc étudiée en tant qu'objet distinct du sujet, chose indispensable à l'application d'une démarche analytique. La science a notamment pour fonction d'établir une banque de données des ressources disponibles pour l'homme dans l'environnement, lui permettant planification et anticipation de son existence. L'intégration et l'adaptation de l'homme passent par la modification de la nature. [...]
[...] Ce mode éducatif favorise le développement de la pensée analogique. Chaque société peut décider d'adopter l'une ou l'autre de ces éducations, selon les principes qu'elle valorise à un moment donné. A l'heure actuelle, l'éducation africaine moderne tend vers le mode formel, choisissant du même coup de développer l'autonomisation des individus et leurs capacités de maîtrise de raisonnements inductifs et déductifs, aux dépends de leur formation socio-affective Discussion sur les conclusions de l'auteur Le niveau scolaire a plus d'influence que l'âge sur le niveau de développement du raisonnement expérimental. [...]
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