La première équipe à présenter son jeu a été celle des Cabotins ayant pour titre "Qui suis-je ?". Individuellement, nous devions aller voir un observateur de cette équipe et divulguer deux informations, soit ma pensée philosophique et mon groupe de musique favori, qui s'est retourné en personnalité que nous admirons.
Tous revenus à notre place respective, les informations dites étaient nommées et il fallait trouver l'auteur de ces propos, ce qui nous a permis d'évaluer les préjugés et les stéréotypes que nous avions envers les autres étudiants de mon groupe (...)
[...] Pour ce faire, je me suis basé sur certaines connaissances que je savais déjà, comme par exemple, Josiane qui a nommé Betty Boop, une femme célèbre dans les dessins animés de Roger Rabbit. Sachant que Josiane a un tattoo de Betty Boop dans le dos, j'ai utilisé le concept d'association pour déterminer la personne à qui l'énoncé avait été dit. Pour certaines affirmations, je n'avais aucune idée de la personne qui aurait pu dire ces énoncés. J'essayais, le plus possible, de choisir la personne avec les connaissances que j'avais de ces gens. Beaucoup de notions psychologiques ont été utilisées lors de cette activité. [...]
[...] N'ayant pas de jambes, l'handicapé peut difficilement travailler. De plus, la personne âgée atteinte de cancer ne sert pas plus, selon la perception de la société que nous avons, à répondre aux besoins des gens. Notre tour est finalement arrivé. Notre jeu s'intitulait Vérité ou conséquence jeu qui peut paraître bébé pour quiconque mais que n'importe qui durant sa jeunesse a joué au moins une fois. L'étudiant avait le choix entre dire une vérité le concernant, quelques questions sur le sexe, des passes-vites qu'il aurait commis à l'école ou dans un magasin, etc. [...]
[...] Est-ce que les informations qu'ils ont dites étaient sincères ? Nous ne pouvons dire. Voilà pourquoi une autre notion, le respect, de soi mais aussi des autres, entre en ligne de compte. Si je me mens, je ne me respecte pas et en même temps, je nie la vérité aux autres, ce qui est le but premier du jeu. Le prochain cours sera consacré au dernier jeu de la deuxième phase. J'ai hâte de voir à quoi la troisième phase ressemblera. [...]
[...] Comme par exemple, la perception d'autrui. Avec son style vestimentaire et sachant le style de musique qu'il écoute, lorsque j'ai entendu le nom d'un groupe qui m'était totalement inconnu, j'ai tout de suite pensé que Xavier était l'auteur de ces propos, avec la perception qu'il laissait montrer tout au long de la session et, dans mon cas, tout au long de mon passage au niveau collégial. La première impression est aussi quelque chose de très exploité dans ce jeu. Ne connaissant pas trop Janie, j'avais remarqué, au fur et à mesure que la session avançait, qu'elle admirait le groupe Metallica par ses chandails qui le démontrait. [...]
[...] Colombe, troisième candidate à passer entre les mains des évaluateurs, était notre complice. Peu importe ce qui était écrit sur le papier qu'elle pigeait, elle devait aller dans le petit local et crier d'une façon appeurée. Cependant, il y avait absolument rien dans ce local. Notre but était de vérifier si le choix des étudiants pencherait plus en faveur des vérités d'après ce qu'ils venaient de voir. En effet, il y a eu plus de vérités que de conséquences qui ont été pigées. [...]
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