Sciences humaines et arts, Mémoire traumatique, état de stress post-traumatique (ESPT), survie, Primo Levy, trou noir, nature du souvenir, déséquilibre psychique, transmission générationelle
L'état de stress post-traumatique (ESPT) se définit cliniquement. La cause du trauma peut être une expérience de guerre ou un événement exceptionnel dans la vie de l'individu qui aurait dépassé ses ressources (ses moyens de les vivre). On peut lister quatre catégories de symptômes : les reviviscences ou un sentiment de revivre l'événement avec des souvenirs répétitifs et envahissants, des cauchemars, ou des flash back. On peut aussi avoir des réactions disproportionnées à un stimulus.
Ensuite on a l'évitement : on évite certains souvenirs, sentiments, lieux, personnes, associés au trauma. Les altérations cognitives et émotionnelles sont l'occultation du souvenir, des croyances, des émotions négatives, un détachement disproportionné aux autres. L'hyper activation du système nerveux est un état général d'agitation concernant des personnes instables, colériques, à l'affût, qui souffrent entre autre d'insomnie.
[...] Le nom : premier lien avec la mémoire d'un individu. Au début du texte : pas d'identité stable, toujours remise en cause, on lui change son nom constamment : ni d'histoire, ni de mémoire, ni de passé. Changement d'identité : correspond à une disparition de l'intériorité, donc notamment de la mémoire : ses noms sont liés directement à son corps : il n'est plus qu'un corps, une chose, un objet. = Mémoire devient un outil de résistance : car elle préserve la part humaine des individus, leurs identités. [...]
[...] Film entrecroise des images de corps enlacé et des commentaires de la catastrophe. Très régulièrement, il lui répond tu n'as rien vu à Hiroshima tu ne sais pas ce que c'est que l'oubli Hiroshima : bilan entre et décès dans les 4 premiers mois sur à habitants, cas de leucémie, de stérilité, cancer, naissance avec malformations. Les survivants, les Hibakushas ont été exclu de la société car rappelle le traumatisme, et rappelle aussi la honte de la défaite 50's : américain profite de leur occupation chez les japonais pour faire leurs essais nucléaires dans le pacifique : scandale en 1954, l'équipage d'un bateau de pêche est contaminé, tout comme une part des eaux. [...]
[...] Un seul plan : aucun montage. Une parole calme, posé : il a eu un travail de mémoire, il y a une distance : il peint son souvenir : presque comme s'il décrivait le tableau = mise à distance du souvenir par sa représentation. Il n'a pas vu ce qu'il peint : il avait les yeux bandés. La peinture sert à reconstruire un point aveugle de sa mémoire. Les rendre aveugles étaient une manière de les déshumaniser + les prendre en photo, de leur voler leur image. [...]
[...] termes qui renvoient aux doutes apparemment plus organisé je me demande quel lien entre le 4ème souvenir et le reste ? les oursons, les oursons laisse le lecteur démuni l'étoile jaune Nature traumatique du souvenir Présence des objet concret masque à gaz, Etoile jaune, sorte de menace omniprésente mémoire de biais : souvenir suggéré mais sans être énoncé, souvenirs écrans (masque) qui fait référence à la source du traumatisme Réalité qui renvoie à la guerre, sans jamais la nommer. Suggère la violence et la peur cave, cri, m'arracha beaucoup de violence, mais jamais énoncée au premier degré Ourson brun : couleur des fascistes : fuite Bon point de couleur jaune, épinglé Opposition : cri de joie, protestations, excellence, faute, injustice, désordre, bousculade, ordre. [...]
[...] = le texte raisonne avec l'expérience présente Tous le texte de Dant est modifié : Ulysse est condamné pour avoir utilisé son intelligence, sa ruse, ce qui définit ici ces hommes. Là où c'était une faute, c'est désormais, la preuve même de l'humanité de Pikolo et Lévi : la culture comme mémoire, devient un fait constitutif de l'humanité des individus. L'espace d'un instant j'ai oublié qui je suis et où je suis : culture et mémoire ont la capacité de nous faire dépasser nos expériences les plus dures : elles nous élèvent et nous aident à survivre et à vivre. [...]
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