Non pas « parallèlement » au développement du système nerveux mais en relation avec cette organisation du corps et spécialement du cerveau, l'individu organise sa vie psychique comme il organise son corps.
[...] Tout se passe comme si l'enfant à partir de ce moment devait oublier les problèmes et les conflits de son existence affective pour former sa raison. C'est le stade de l'intelligence représentative préparatoire (Piaget). Au cours de ce stade les notions fondamentales que le langage lui permet d'acquérir et de travailler dans sa pensée (nombres, classes, genres, exercices sur des représentations concrètes, construction d'un réel représentatif) permettent à l'enfant de se poser les premiers problèmes sociaux, ceux de l'école ou du jeu collectif. [...]
[...] La sexualisation du corps, c'est-à-dire le problème du pénis, est vécue dans un conflit d'identification ou de fixation aux imagos paternelles et maternelles (envie du pénis chez la fille, crainte de le perdre chez le garçon, image phallique de la mère, peur de la castration par le père, etc.). Tels sont les thèmes et les péripéties de ce drame où l'identification au parent de même sexe et le choix du parent du sexe opposé comme objet libidinal interfèrent en développant l'angoisse œdipienne. C'est à ce moment qu'interviennent les jalousies et les fixations incestueuses. [...]
[...] La connaissance vient à l'enfant avec la connaissance de sa propre image distincte de celle des autres et pourtant semblable à elle. Et c'est dans ce plan de clivage institutif de l'identification et de ses problèmes que, avant même le langage qu'il conditionne, il convient de voir la première véritable relation humaine avec autrui et la première rencontre avec soi. C'est le moment où se forme le Moi, où la subjectivité en tant qu'expérience préverbale se constitue comme affirmation de soi et soumission à autrui (Sur-Moi) dans un ensemble de relations qui constituent une ébauche de la co-existence. [...]
[...] Cette intervention des schèmes d'action et de représentation (Piaget) est l'avènement de l'enfant au stade proprement humain. Cette verbalisation de l'existence est contemporaine de l'organisation des grandes fonctions praxiques et gnosiques (schéma corporel, discipline sphinctérienne). Désormais infans en accédant à la possibilité de parler et de penser en parlant dispose du pouvoir de créer son histoire. Il sort de sa préhistoire. Nous donnons ci-dessous un rappel des grandes étapes du développement de l'enfant, pour la période que nous venons de décrire, dû à S. [...]
[...] Mais cette relation objectale devient bipolaire car elle dessine l'opposition du pôle subjectif (celui de la fantaisie, du caprice) et du pôle objectif (celui du plaisir différé et défendu), des droits et des devoirs prescrits par autrui (pulsions agressives du stade sadique- anal). L'intérêt vital se déplace vers l'espace objectif où tombent et d'où peuvent s'offrir ou se refuser les objets. D'où les conduites d'investigation (Wallon) et d'exploration (Gesell) ou encore de classement des objets en classes et genres. C'est le moment où le sourire cherche le sourire comme une partie du plaisir qui va aux objets ou en vient. [...]
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