La psychologie étudie l'individu pour ce qui concerne le comportement, la pensée, l'affectivité, le caractère, et l'inconscient. La sociologie appartient au domaine des phénomènes collectifs (société - grand groupe d'individus). Exemple: la religion - la mode.
La psychosociologie est une science charnière son domaine et l'interaction des phénomènes sociaux et psychologiques. C'est l'interaction entre l'extérieur saisi dans ses différentes composantes économiques, idéologiques, politiques, sociales, et l'intérieur saisi dans la composante "expérience " vécue du sujet.
[...] Mais malgré tout, c'est un système de réciprocité et d'échange. La personne honorée a autant de devoirs que la personne qui l'honore. Elle est dans l'obligation de fournir un remerciement en retour. Il y a donc recherche constante d'un équilibre à l'intérieur même d'un système dissymétrique. b - Les signaux organisant l'interaction Il y a des signaux corporels émis par les interactants (individus qui sont dans une interaction sociale). on peut classer ces signaux corporels en quatre catégories : - Les signaux de reconnaissance : ils marquent à l'interlocuteur le fait que sa présence soit prise en compte et que l'on accepte de rentrer en communication avec lui. [...]
[...] - L'importance de la marche. - Le corps ne doit pas être débridé. - Position assise. [...]
[...] L'analyse de la communication sociale Quelques concepts de base le contexte exemple : la prof de psychosociologie nous demande de compter les voitures vertes et rouges dans la rue. Il y a plusieurs réactions : - des étudiants sont restés dans la salle - des étudiants sont allés fumer - des étudiants sont allés jusqu'à la mairie - des étudiants ont manifesté leur mécontentement Ici, c'est un contexte institutionnel. La relation prof/élèves est un rapport de force. Toute communication sociale se déroule dans un espace social déterminé. Très souvent, il s'agit d'un espace institutionnel. [...]
[...] Exemple : Coupure entre la sphère intime et la sphère sociale grâce à l'existence de pièces dans un logement. En conclusion on peut dire que le savoir-vivre constitue avant tous une topologie de l'espace social articulé en haut lieu, place et position. II - Le savoir-vivre en tant que système de communication Le savoir-vivre n'est pas seulement un système d'assignation de place et de drôle, il est aussi un code qui permet la communication. C'est avant tout un système sémiologique, un système d'échange de signes. [...]
[...] Cette distinction est cultivée par la bonne éducation. Manger et boire avec élégance par exemple. Etre bien éduqué, c'est être apte à n'avoir ni entrailles, ni vessie, ni Odorat. Celui qui n'est ni distingué ni bien éduqué, est vulgaire, il n'y a pas de juste milieu. La vulgarité est principalement inscrite dans beaucoup de gestes simples qui échappent à l'emprise de l'éducation comme se moucher, éternuer, bâiller, roter, se gratter . Dans le savoir-vivre, il n'y a pas d'intermédiaire. Tout ce qui est convenable concourt à la distinction et tout ce qui est proscrit, est considéré comme vulgaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture