La notion d'inconscient va bouleverser les prétentions qu'on attribuait à la conscience : l'hypothèse de l'inconscient suggère, en effet, qu'il n'est plus question de restreindre l'activité psychique à la conscience. L'identification de la pensée à la conscience n'est pas satisfaisante (cf. Spinoza et Nietzsche) et elle est l'expression d'une illusion plutôt que la marque d'une évidence incontestable.
La psychanalyse va entériner ce point de vue et c'est même ainsi qu'elle se définit elle-même : « La psychanalyse se refuse à considérer la conscience comme formant l'essence même de la vie psychique, mais voit dans la conscience une simple qualité de celle-ci »,
Freud, Essais de psychanalyse.
[...] C'est ce que l'on nomme transfert”. Le malade déverse ses affects sur le médecin. Ou encore le médecin attire temporairement à lui les affects qui viennent d'être libérés. Remarque : le médecin n'est autre que cet exemplaire sans lequel toute existence humaine sombrerait dans la folie. B. Rôle de la psychanalyse. Son rôle n'est pas, comme on l'a accusée de le faire, de libérer bête sauvage” en l'homme. Elle doit, au contraire, amener chacun à une meilleure prise de conscience de luimême. [...]
[...] En guise de conclusion sur l'inconscient, on peut reprendre cette formule de Jung qui affirme que l'inconscient n'est pas un monstre démoniaque; c'est un organisme naturel, indifférent au point de vue moral, esthétique et intellectuel, qui ne devient seulement dangereux que lorsque notre attitude à son égard est désespérément fausse L'homme à la découverte de son âme, Jung. Critiques de la théorie de l'inconscient : La théorie de l'inconscient signifie tout à la fois la ruine et la démission du sujet. L'inconscient ou la ruine du sujet. L'inconscient ou la démission du sujet Wo Es war, soll Ich werden. [...]
[...] Grâce à l'interprétation, on découvre les désirs refoulés et les complexes qu'ils entretiennent. Les rêves doivent être considérés comme des symptômes de l'activité psychique inconsciente, ainsi que les lapsus, actes manqués, qui expriment des intentions inconscientes. Le rêve est 9 un rébus, un langage qu'il faut déchiffrer. Il possède un vocabulaire qui lui est propre (le symbolisme.) Le rêve est un discours énigmatique qui renvoie à un texte original et caché. IV. Buts de la psychanalyse : A. Rôle du médecin. [...]
[...] La découverte de l'inconscient : A. Une révolution (Freud : 1856-1939) La découverte de l'inconscient par Freud est considérée par Freud lui-même comme une révolution Cette découverte va heurter une fois de plus la mégalomanie de l'homme. Elle apparaît comme le coup de grâce porté à l'égocentrisme sous la forme de ce qu'on va appeler le troisième démenti Depuis le XVIème siècle, la science ruine par des théories successives une conception de l'univers gratifiante pour l'être humain L'astronomie. Révolution astronomique opérée au XVIème siècle par Copernic. [...]
[...] La latence des idées a été pressentie par Platon pour qui, dans Ménon, connaître, c'est se souvenir. Des pensées ou des connaissances seraient en nous sans que nous en soyons conscients. Nietzsche signale déjà l'impossibilité de saisir l'origine d'une idée : Des idées nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, ainsi que des résultats de pensée dont l'élaboration nous est demeurée cachée (Par delà le bien et le mal). Ainsi, la conscience est lacunaire. La connaissance consciente est précédée d'un état d'inconscience psychique. Ceci renforce encore l'hypothèse de l'inconscient. [...]
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