Sciences - Ingénierie - Industrie, Hystérie, Sigmund Freud, Jacques Lacan, objet phallique, relation mère enfant, complexe d'Oedipe, névrose, castration symbolique, structure hystérique, désir d'insatisfaction
Quel que soit le sexe de l'enfant, à l'âge de cinq ans, l'enfant a un lien important à la mère et nourrit un désir envers elle. L'enfant pense être l'objet de désir de la mère, et entre en concurrence avec le père détenteur du phallus que la mère désire, car elle en est manquante. Cette rivalité s'organise autour de la question de l'objet phallique, la mère ne détient pas le phallus, mais elle le désire. Ils sont dans un premier temps dans une organisation de l'être : objet de désir de la mère, l'objet phallique.
[...] Ainsi, l'hystérique s'obstine à vouloir « être » le désir de l'Autre, qu'il maintient au rang de « Maître » afin de ne pas sonder son propre désir. Cet Autre ne pourra pas atteindre la satisfaction, car l'hystérique navigue entre l'état d'être ou d'avoir le phallus dont il a peur de manquer. Le sujet se ressent comme étranger à son désir : d'où la figure du désir impossible. [...]
[...] Le père vient à travers ses interventions, poser des limites entre le garçon ou la fille et la mère. Ces limites peuvent être soit une castration imaginaire (l'enfant s'imagine une éventualité où la castration peut réellement se passer) soit une castration symbolique (en intervenant pour rompre la dualité dans la relation entre mère et enfant). Cette première étape de la castration doit être appuyée par la mère qui doit reconnaître le père comme son objet de désir phallique, l'enfant renonce ainsi à « être » l'objet de désir de la mère et reconnaît son père comme étant l'objet du désir de la mère. [...]
[...] Aussi doit-il inlassablement montrer qu'il n'a pas le phallus, par une logique sacrificielle dont il ne cesse simultanément de se plaindre quant aux effets préjudiciant sur son propre désir. La position hystérique s'articule autour du traitement de la question du désir. Par ailleurs, Miller soutient que la source du traitement du désir provient du défaut de l'identification narcissique. Le sujet névrosé se questionne sur sa capacité à produire du désir chez l'autre. L'hystérique cherche à résoudre ses angoisses en attribuant le savoir à l'Autre. [...]
[...] Il examine d'abord la demande de la patiente, celle-ci demande à son mari de lui refuser du caviar. C'est une taquinerie dans le but de se rapprocher de son mari, elle se sent aimée, par conséquent cette requête est une demande d'amour. Ensuite, il y a cette seconde demande de renoncer à lui apporter ce qu'elle désire, c'est un désir d'insatisfaction. En effet, la jouissance se produit dans l'insatisfaction, et cela est aussi un aspect spécifique de la structure hystérique. [...]
[...] Ce mécanisme selon Freud permet de tenir à distance les problématiques sous-jacentes à l'angoisse de castration. En observant certains éléments de la relation conjugale des parents du sujet (futur hystérique), Lacan ajoute à la théorie de Freud, une universalité dans le comportement des parents d'enfant favorisant la mise en place de la structure névrotique. Ces comportements se traduisent par une ambiguïté signifiante dans le discours de la mère, qui d'une part prône les bienfaits de la vie de couple, et d'autre part maintient un discours dépréciatif sur le père. [...]
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