Histoire de la psychopathologie, concepts de la maladie, maladie mentale, sorcellerie, esprits mythiques, possession de corps, maladie somatique, traitement magico-religieux, marabout, serment d'Hippocrate, folie au Moyen-âge
La maladie mentale est comprise comme faisant partie de choses anormales qui sont attribuées à des causes extérieures à l'individu (sorcellerie). La maladie mentale est comprise comme l'influence de divinités ou d'esprits mythiques. Par ex. : manifestation d'un esprit hostile qui a pris possession du corps du malade.
[...] Événements conjoncturels ? II. Les conceptions médico-philosophiques de l'Antiquité grecque Hippocrate (460-375 av.JC) est un des premiers médecins à refuser les conceptions magiques de la maladie et à vouloir intégrer l'idée d'une médecine scientifique. Pour lui, l'explication des maladies doit être basée sur l'observation et le raisonnement. Il fait référence à la philosophie pour enseigner la médecine et comprendre les passions humaines. Il propose aussi le serment d'Hippocrate qui résume toutes les conduites à adopter pour exercer la médecine. Sa théorie des humeurs jouera un rôle prépondérant dans l'histoire de la médecine jusqu'à la fin du 18e siècle : Hippocrate conçoit dans cette théorie la maladie comme une rupture d'équilibre entre humeurs qui sont le sang, le flegme, la bile jaune et la bile noire. [...]
[...] ➢ Les caractéristiques communes des conceptions magiques de la maladie avec les conceptions scientifiques : → Fonctions communes sur le plan psychologique Les conceptions magiques ont pour fonction de donner un sens à la maladie pour le sujet et sa famille. Elles établissent un système de causalités qui permet de comprendre l'origine de la maladie. • Quels symptômes ? Quelle est la maladie ? • Quelle est la cause ? Comment, moyens, mécanismes • Quel est l'agent ? Qui ou quoi ? Force efficace, cause efficiente • Quelle est l'origine ? Pourquoi ? [...]
[...] Histoire de la psychopathologie et des concepts de la maladie I. Les conceptions magiques Focus sur 5 périodes : - Présentes dès l'aube de l'humanité avant les religions monothéistes - Dans toutes les aires culturelles, à toutes les époques - En marge des théories officielles. Il peut y avoir des coexistants entre domaine magique et médical - Conceptions véhiculées par les mages, médiums, voyants, guérisseurs - Reconnaissance de ces conceptions dans le DSM : syndromes culturels conforment à une société donnée L'extériorité du mal La maladie mentale est comprise comme faisant partie de choses anormales qui sont attribuées à des causes extérieures à l'individu (Sorcellerie). [...]
[...] C'est contre le courant démonologique que naît. Jean Wyer (1515-1588), médecin humaniste, va écrire un ouvrage nommé De l'imposture du diable en 1963 où il va développer l'idée que les sorcières sont des malades mentales qui doivent être soignées en tant que telles. Il propose que soit pris en compte l'avis d'un médecin avant les procès en sorcellerie. Au XVIIIe siècle, les hôpitaux se remplissent de « fous ». C'est le « Grand renfermement » C'est Philippe Pinel, médecin aliéniste français, qui va introduire le traitement moral. [...]
[...] » Au XIXe siècle, la psychiatrie devient enfin une branche de la médecine. Les premiers psychiatres vont commencer à développer des observations et les premières théories psychiatriques. D'un côté, il y aura les théories organicistes comme celle d'Antoine Bayle en 1822 qui pensent faire le lien entre une méningite chronique et un délire de grandeur puis un état de démence. Il pensait avoir découvert l'origine d'une maladie mentale, mais s'est trompé. D'autres recherches vont avoir lieu au cours de ce 19e siècle avec une tendance à toujours rechercher une cause organique aux troubles mentaux. [...]
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