Il découvre le transfert grâce à une histoire qui arrive à BREUEUR, l'histoire d'Ana O, il publie donc son premier ouvrage en collaboration avec ce dernier Etudes sur les hystéries :
Anne O est une institutrice et elle s'occupe beaucoup des autres et de son père, quand celui-ci tombe malade, elle devient anorexique, elle abandonne son travail et elle entre en consultation avec BREUEUR (catharsis), grâce à ça, elle retravailla.
Après la mort de son père, elle retombe dans la maladie, elle revoit son psychanalyste et lui dit qu'elle éprouve « une ivresse gaie e sa présence ». Plus tard Ana O lui dit « j'attends un enfant de vous ». C'est alors que BREUEUR se sauve avec sa femme à Venise. La femme de BREUEUR tombe enceinte et appelle sa fille Bertha (prénom d'Ana O) qui mourra quelques temps plus tard.
FREUD et LACAN se demandent pourquoi BREUEUR s'est sauvé, pour lui, Ana O était amoureuse de BREUEUR qui était le substitut de son père.
Grâce à ça, FREUD découvrit le transfert, c'est un affect destiné à une autre personne qui était dans la vie de l'enfant au tout début de son existence. En partant, BREUEUR donne un contre-transfert à Ana O (...)
[...] C'est la parole qui nous distance de l'affect pendant l'espace de la frustration (la parole naît de cet espace). Elle représente un objet absent. A la vie, à la mort ! S'il a faim, il croît qu'il va mourir mais petit à petit, avec l'expérience, dans la frustration, il va faire venir l'image du biberon puis le son qui l'aidera à supporter cette frustration. (WINNICOTT Jeu et réalité) Enfant dans le ventre = narcissisme primaire Petit à petit, il se rend compte qu'il n'est pas le tout et il a un rapport de sympathie et d'antipathie. [...]
[...] (l.101) = FREUD traite des hommes en raison de l'étude du complexe d'Œdipe car il a du mal à comprendre les femmes. LACAN dit qu'il y a trois pères : Imaginaire = idéalisé, admiré, qui fait peur selon FREUD Réel = observé dans la famille Symbolique = traduit à l'ordre du langage (l. 104) = Dieu est une projection du père, le garçon s'identifie comme son père. autre face (l.106) = autre face du père (Œdipe) : perturbateur de la vie sexuelle pour son premier objet d'amour, sa mère, c'est un castrateur, une menace réelle quand l'enfant découvre l'autre sexe = coupure. [...]
[...] (l.20) = réactivation du passé et de la mémoire (traces du lycée et donc traces de ce qui s'est passé avant) juvénile (l.22) = confusion des deux temps entre un professeur juvénile et FREUD vieilli, on est dans un rapport conscient (vieillesse) et inconscient (pas de chronologie, de mort, de sexualité) La différentiation sexuée se fait lorsqu'il sait qu'il est mort. (l.26) = réveil des traces de mémoire, des souvenirs douloureux, des désirs de participer au monde des sciences (il voulait être général comme Alexandre le Grand). Il considère le psychanalyste comme un chimiste, il a le désir de faire quelque chose de sa vie d' inestimable (l.34). (l.36) = il fait le point de ses désirs dans cette dissertation, il va donc parler de la psychanalyse. [...]
[...] Il est toujours lié à la dimension sexuelle. C'est un phénomène humain qui s'éprouve à des degrés variables dans toutes les relations. Transfert = lien affectif intense s'instaurant de façon automatique et actuelle du patient à l'analyste et témoignant de ce que l'organisation subjective du patient est commandée par un objet. Transfert positif : le patient avance dans l'analyse, les enfants apprennent sans difficultés Il y a une présence de sentiments amicaux ou tendres qui sont conscients et d'autres qui sont plus érotiques inconscients. [...]
[...] Le langage permet de se distancier. Dans Pourquoi la guerre, FREUD parle aussi de l'ambivalence de la mort : amour pour cacher la haine qu'on a pour lui. (l.76) = ambivalence qu'on a très tôt dès les 6 premières années dans des relations précoces avec les parents, les frères, les sœurs et les personnes qui ont élevé l'enfant. (l.86) = définition du transfert imagines (l.89) = image : héritage sentimental des premières relations, des images parentales, pour les relations ultérieures. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture