Fiche de lecture sur le livre « Totem et tabou » de Freud : explication de concepts tels totem, tabou, névrose, etc... le retour infantile du totémisme et son rôle dans l'organisation de nos sociétés, l'origine du totémisme et les différentes théories qui s'y rattachent (nominalistes, sociologiques et psychologiques).
[...] La prohibition, elle, est nettement consciente. La tendance-désir se déplace constamment, pour échapper à l'interdiction dont elle est frappée et elle cherche à remplacer ce qui lui est défendu par des substitutions ; objets ou actes de substitution. La prohibition suit ces déplacements et se fixe successivement sur tous les nouveaux buts choisis par le désir. [ ] La neutralisation réciproque des deux forces en lutte provoque le besoin d'une dérivation, d'une diminution de la tension existante, et c'est par ce besoin que s'explique la motivation des actes obsessionnels. [...]
[...] Ex : le veuf qui serait tenté de remplacer sa femme. Ex de restriction : interdiction de prononcer le nom du mort. Lorsqu'une femme a perdu son mari ou lorsqu'une fille a vu mourir sa mère, il arrive souvent que les survivants deviennent la proie de doutes pénibles que nous appelons reproches obsessionnels et se demandent si ils n'ont pas eux-mêmes causé, par leur négligence ou leur imprudence, la mort de l'être aimé. Ils ont beau se dire qu'ils n'ont rien négligé pour prolonger la vie du malade, qu'ils ont rempli consciencieusement tous leurs devoirs envers le disparu : rien n'est capable de mettre fin à leurs tourments, qui représentent une sorte d'expression pathologique du deuil et ne s'atténuent qu'avec le temps. [...]
[...] De ceci découle l'explication du démonisme des âmes phénomène de PROJECTION de l'ambivalence des sentiments sur la personne décédée. - Le tabou naît sur le sol d'une ambivalence affective. Il est le produit d'une opposition douleur consciente/ satisfaction inconsciente (les deux étant provoquées par la mort) La projection de l'hostilité inconsciente qui caractérise le tabou des morts = processus de la formation de la vie psychique primitive. L'ambivalence des relations humaines a entraîné deux courants opposés : - crainte des démons et des revenants (personnes mortes récemment), - culte des ancêtres. [...]
[...] Si le père, pensaient sans doute les fils, nous avait traités comme nous traitons le totem, nous n'aurions jamais été tentés de le tuer.' C'est ainsi que le totémisme contribuait à améliorer la situation et à faire oublier l'évènement auquel il devait sa naissance. p203. - La religion totémique vient de la culpabilité des fils. D'après Freud, le repas/sacrifice nous prouve que la victoire est restée aux tendances qui avaient poussé au parricide. - Les tendances fraternelles sociales exerceront pendant longtemps une influence sur le développement de nos sociétés. En se garantissant ainsi réciproquement la vie, les frères s'engagent à ne jamais se traiter les uns les autres comme ils ont tous traité le père. [...]
[...] La subordination au totem est très importante. - Loi du totem : les membres d'un seul et même totem ne doivent pas avoir entre eux de relations sexuelles c'est la loi de l'EXOGAMIE. La violation de cette loi entraîne un châtiment. Le système totémique est plus fort que les liens du sang. - La crainte de l'inceste constitue un trait infantile. La psychanalyse nous a montré que le premier objet sur lequel se porte le choix sexuel du jeune garçon est de nature incestueuse, condamnable, puisque cet objet est représenté par sa mère ou sa sœur, et elle nous a montré aussi la voie que le garçon suit, à mesure qu'il grandit, pour se soustraire à l'attrait de l'inceste. [...]
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