La psychomotricité implique le parallélisme de 2 champs :
- Neuromusculaire : l'acquisition du tonus de certains groupes musculaires permet des positions déterminées et une motricité coordonnée.
- Psychologique : l'apparition de la psychomotricité se fait par étape et elle correspond à des manifestations intellectuelles et affectives de plus en plus évoluées et complexes.
Le développement psychomoteur est programmé génétiquement néanmoins l'environnement peut intervenir pour le freiner plus ou moins radicalement.
Ex : hospitalisme : troubles observés chez les enfants hospitalisés très jeunes et dont on ne s'occupe pas : retard dans le développement. En Roumanie, des enfants de 4 ans avaient le même développement que des enfants d'1 mois.
Le développement psychomoteur se déroule en suivant 2 lois générales (Gesell) qui permettent de comprendre la succession des étapes
- Loi céphalo-caudale
- Loi proximo-distale
1. Loi de développement céphalo-caudale :
Cette loi correspond au fait que la myélinisation des fibres nerveuses se fait dans un sens céphalo-caudal (de la tête à la queue) c'est à dire du cerveau jusqu'au bas de la moelle épinière.
Ceci implique que le contrôle musculaire va suivre un sens céphalo-caudal. Le bébé va exercer un contrôle sur les muscles oculaires puis sur ceux du cou (redressement de la tête), sur les muscles du dos (station assise) et enfin sur les muscles des membres inférieurs (marche et station debout).
[...]
B. La Posture :
La posture conditionne le mouvement par exemple, la locomotion dépend de la station debout. L'évolution de la posture se fait de façon plus ou moins synchrone avec la croissance physique du squelette.
On peut décrire l'évolution de la posture comme un processus d'organisation qui suit un système d'inclusion.
Par exemple : Le maintien de la tête apparaît vers 2-3 mois, c'est un préalable à la station assise qui apparaît vers 6-9 mois qui est elle-même une condition au maintien de la station debout vers 9-11 mois. Chaque acquisition détermine l'acquisition suivante. Chaque maîtrise posturale englobe la maîtrise posturale précédente.
C'est une évolution par pallier successif qui est spécifique de l'espèce humaine, cependant l'environnement a un effet et il y a de grandes différences inter individuelles. (...)
[...] Evolution du tonus et de la posture : A. Le Tonus : La condition musculaire est responsable de la position du corps, mais aussi de la tonicité des muscles ( tonus. On fait aussi des évaluations du tonus dès la naissance pour tester le niveau de maturité neurologique de l'enfant. Pour évaluer ce tonus on va procéder par plusieurs étapes, plusieurs tests. La posture : Dès la naissance, on peut observer la posture car elle dépend directement de la distribution du tonus musculaire. [...]
[...] La puberté va perturber l'équilibre psychomoteur en particulier l'ajustement des gestes et la rapidité. A. Evolution de la Souplesse : Cette souplesse est évaluée grâce à 2 éléments : Le degré d'extensibilité (angle compris entre 2 segments de membre) : Il diminue avec l'âge, l'extensibilité augmente progressivement jusqu'à un certain âge. Plus grande chez les filles que chez les garçons, la souplesse est normalement plus grande du côté non dominant du corps. La détente musculaire : C'est la possibilité d'obtenir un relâchement musculaire totale à la demande. [...]
[...] Le réflexe de la marche automatique : Dès la naissance, si on place un enfant sur une table, il va effectuer des mouvements de marche. Ce réflexe disparaît vers 5-6 semaines. Le réflexe de Moro : Réflexes des bras en croix ou d'embrassement, si on prend un enfant placé sur le dos et que l'on place notre main derrière sa tête et que l'on relâche doucement ceci va provoquer une extension des bars avec ouverture des mains. Tous ces réflexes viennent témoigner du bon fonctionnement neuromusculaire et neurophysiologique de l'enfant. II. [...]
[...] Connaissance de la Droite et de la Gauche : C'est un véritable progrès intellectuel. La question que l'on peut se poser : à partir de quel âge, peut-il reconnaître la Droite de la Gauche et sa Droite de sa Gauche. Ces notions ne sont pas absolues mais plutôt relative c'est-à-dire il n'y a pas une seule droite et une seule gauche. Cela dépend de la référence que l'on prend 1ères références dans l'espace : le corps propre de l'individu. L'enfant sera capable de faire cette distinction à l'âge de 5-6 ans reconnaître la Gauche et la Droite d'une autre personne ça va être plus compliqué car en, fonction de la position de la personne dans l'espace, différent référentiel. [...]
[...] Vers 8 mois, il peut tenir assis sans tomber. C. Acquisition des 1ers déplacements au sol C'est dans ce domaine qu'il y a de plus grandes différences inter individuelles mais aussi beaucoup de différences dans la succession des modes de déplacements. Il y a plusieurs étapes : Placer sur le dos, un enfant apprend à se retourner sur le ventre vers 6-8 mois mais l'inverse que vers 8-10 mois. Le 1er type de propulsion se fait en position ventrale souvent en appuis sur les avant-bras Un peu plus tard on aura un mouvement alternatif et coordonné des bras et des jambes ce qui permet à l'enfant de se soulever du sol Marche à 4 pattes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture