Cours de psychologie sur les tests cliniques. Ce cours analyse le bilan psychologique, le test du dessin de la famille, le test de la Patte Noire, le dessin de la famille imaginaire ainsi que celui de l'arbre.
[...] Il s'agit d'écrire sur la relation, qui est une cocréation, et non pas sur l'enfant. On écrit pour l'enfant, et non sur lui. Riffault. (Tout cela n'est pas à appliquer pendant l'examen. Dire le maximum de ce que les parents peuvent entendre, avec les mots qu'ils comprennent). Les méthodes projectives Définition. Objectif: Repérer les conduites psychiques sous jacentes aux opérations mobilisées par ces épreuves. Roy Schafer Didier Anzieu, Nina Rausch, Traubenberg (1970) s'inspirent de la psychanalyse. Des problématiques vont être réactivées par les tests. Spécificité intra et intersubjective: En terme de mouvements transférentiels. [...]
[...] - Trait pâle : Manque de concentration. - Couronne membrane : Sujet renfermé, timide, éléments que je sujet dissimule. - Branches encapuchonnées : Quelque chose qui enveloppe les pensées, les sentiments. Diplomatie, pas d'agressivité. - Couronne en boucles : Les boucles étant la sublimation. Activisme, parfois hyper activisme, mobilité, sociabilité, communication, parfois cérémonieux ou verbeux. - Couronne ou arcades bien nets : Sujet qui met des formes dans les relations, complaisance. - Couronne gribouillis, avec une certaine dissolution de la forme. [...]
[...] Personnages réels ou imaginaires ? Les contenus de l'enchantement. Les animaux représentent quelqu'un. Ce n'est pas rare de voir le père transformé en souris, lion, crocodile (agressivité orale). Poulpe, pieuvre, sèche : monde de la vie souterraine. Serpent : monde des pulsions. Représentation phallique. Parfois, on observe une mise en réalité des animaux. Parfois, peut être des animaux fantastiques. Peut témoigner de différentes pulsions. Si ce sont des animaux de légende, on peut supposer une difficulté par rapport à l'identité corporelle. [...]
[...] - Les personnages barrés. Ce sont des personnages dessinés mais raturés. C'est rarement le cas d'un décès, mais ça peut arriver. Il est donc important de se référer à l'anamnèse. C'est un personnage avec qui il existe des conflits importants. Peuvent exprimer l'un des nombreux interdits de la censure du surmoi. - Les personnages surajoutés (par rapport à la cellule familiale). C'est souvent le double du sujet, surtout s'il est de même sexe et de même âge. Il marque les désirs de l'enfant qu'il n'ose pas réaliser. [...]
[...] Souvent, l'enfant dit qu'il ne sait pas pourquoi il ne l'aime pas. "Suppose que le dessinateur puisse changer son image. Qu'est ce qu'il faudrait qu'il change pour que tu l'aimes?" Etape des questions dirigées: Etape de rattrapage. Questions de synthèse. Qui est le plus heureux, pourquoi? Le moins heureux, pourquoi? Le plus gentil, pourquoi? Le moins gentil, pourquoi? (On reprend toutes les cartes et on représente le frontispice). PN a-t-il une préférence pour quelqu'un? Pareil pour les autres. Et toi, qui préfères tu? [...]
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