Cours de Psychologie portant sur la production écrite. Après avoir décrit les compétences grapho-motrices des enfants et les différences entre l'écrit et l'oral, le cours traitera de l'orthographe à proprement parler (voie d'adressage et d'assemblage) puis de la rédaction de texte, de la structure des textes (argumentatif, descriptifs) et enfin des marques de cohésion.
[...] La vitesse va être privilégiée. Vers 11-12 ans, la rapidité et la taille des lettres se rapprochent de la norme adulte : l'écriture acquiert un statut plus automatisé, l'enfant va faire de moins en moins d'efforts pour tracer les lettres. Bang (1959) Enfants de 7 à 18 ans = la qualité de la lettre est supérieure à l'école primaire, ensuite l'écriture se personnalise, la fréquence de production des lettres augmentent constamment avec le niveau scolaire. Le test de l'alphabet : test de rapidité grapho motrice : vitesse d'écriture Master 1 : 108 lettres /minute 5ème : 68 lettres / minute CM2 : 44 lettres / minute Fluence : le nombre de mots par minute CM2 : 8 mots / minute 5ème : 10 mots / minute = effet du niveau scolaire à chaque type de tâche. [...]
[...] La production écrite Quand on s'intéresse à l'écrit, on s'intéresse au codage du langage oral. Différences entre l'écrit et l'oral - Ecrit : processus de révision, correction grâce à la trace écrite - L'orthographe : spécificité de l'écrit, pose problème lors des acquisitions - Ecrit : côté moteur qui entre en jeu - Le rythme à l'écrit : + lent (oral : débit + rapide), oral : 200 mots par minute. - L'écrit concerne aussi le visuo-spatial - Prosodie à l'oral - Ponctuation à l'écrit - Ecrit : cohérence, structuration des infos est différente, elle varie selon le type de texte, du destinataire. [...]
[...] Le point est un archiponctème. Le et va être produits à la place de n'importe quel connecteur c'est un archiconnecteur. Au début de la production, le et permet de soutenir l'activité de production écrite de fait de la charge qu'elle représente, il cimente la production entre 2 idées qui sont récupérées lors de la stratégie de knowledge telling. Le point est très fréquent, les premières productions sont surponctuées, au fur et à mesure on voit apparaître d'autres signes et d'autres connecteurs. [...]
[...] Dessous, la macrostructure qui va mettre des contenus dans la superstructure, ce sont les éléments principaux du texte. Ces éléments vont être détaillés dans la microstructure grandes structures de texte (type de texte caractérisé par le but) : Le récit But : divertir le destinataire, structure assez linéaire qui répond à un déroulement temporel. Comme le but est de divertir, c'est le 1er type de texte que les enfants vont rencontrer. Progressivement l'enfant s'habitue à cette structure et s'en fait une représentation en mémoire à long terme. [...]
[...] Etape calligraphique : vers 8 10 ans. Le tracé gagne en souplesse et en régularité, le mouvement va être plus aisé et le tracé plus régulier, les lettres sont plus soignées. Vers 10 ans, l'enfant va avoir une représentation bien spécifique à chaque lettre et des programmes moteurs spécifiques à chaque type de lettres. Du coup, une lettre va pouvoir correspondre à un tracé entier, les pauses vont diminuer ainsi que la pression sur le crayon, la taille des lettres se rapproche de la taille des lettres des adultes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture