Cours de psychologie sociale portant sur la communication interpersonnelle. Quelle est la place de la norme, du statut et des rôles dans la socialisation ? Quels sont les aspects de la communication non verbale ? Qu'est ce qu'un groupe et ses caractéristiques ?
[...] En général, plus le groupe est isolé, plus les normes qu'il adopte st simples étroites et rigides A l'inverse le cosmopolitisme entraîne un assouplissement et une imprécision des normes en raison de l'interférence des modèles. La résistance aux déviations constitue ainsi le corollaire du conformisme Une agressivité potentielle vis à vis de l'extérieur Non seulement la cohésion se trouve renforcé au sein du groupe lorsque celui-ci s e trouve menacé par l'extérieur mais en dehors de toute menace le groupe peut tendre spontanément à exprimer sa solidarité en s'attaquant à ses voisins ou en cherchant des situation de compétition. [...]
[...] PARTIE 2 : LES ASPECTS SPYHOSOCIOLOGIQUES DE LA COMMUNICATION INTER- PERSONNELLE I-individu et culture concept de culture La culture intervient pour l'homme dans un domaine fondamental qui est celui des unités de sens c'est à dire des significations Tout ce qui nous entoure et notre relation à ce qui nous entoure passe par le sens dont cet environnement est chargé de manière consciente ou inconsciente Ce sens décide de nos conduites vis à vis de l'homme, de la nature, des objets, de la maladie La plupart des anthropologues définissent la culture selon 3 caractères : -elle n'est pas innée mais acquise - les divers aspects de la culture constitue un système c'est à dire que tous les éléments de la culture sont solidaires - elle est partagée et de ce fait délimite les groupes L'homme communique au moyen de sa culture et aucun aspect de la vie humaine n'y échappe (ni personnalité, manière d'exprimer ses émotions ) la socialisation de l'individu Les systèmes que les gens utilisent pour construire des significations précèdent l'individu et sont profondément enracinés dans la culture et dans le langage ; ils constituent une boite à outils commune et particulière parce qu'elle est culturelle. Celui qui les utilise devient le reflet de sa communauté. Ainsi, l'homme subit à travers son éducation et toutes ses expériences sociales les influences de la culture de son groupe d'appartenance. [...]
[...] les cadres sociaux culturels de la communication Le cadre de référence : ensemble des opinions, des idées, des savoirs, des normes, des valeurs qui permettent à un individu d'interpréter une info qui lui est communiquée Il est implicite ; c'est l'éducation, l'instruction, le langage, les coutumes, les croyances, sa propre vision du monde qui varient en fonction de l'expérience (l'histoire personnelle de chacun) Toute communication consiste à comprendre et entrer dans le cadre de référence de l'autre. normes : La norme, le + souvent, se rapproche de ce qui parait désirable, convenable dans telle société ou tel groupe donné. [...]
[...] •statuts : Dans un système culturel ou dans groupe donnée, le statu désigne l'ensemble des attributs liés à la position d'un individu dans ce système et certains comportements auxquels son détenteur peut légitiment s'attendre de la part des autres Ex : statu professionnel comporte une certaine position hiérarchique, un certain type de taches, un certain degré de prestige et implique un jeu définit de rapport avec les autres types de statuts - imposés : ils sont présents dès la naissance (sexe, age, ethnie . ) - acquis : ils dépendent + ou - de l'initiative de l'individu (métier, pouvoir, prestige . [...]
[...] Les enfants risquent à tout moment des rejets et on leur enseigne implicitement à se méfier. TT se passe comme si de leur expériences affectives enfantines, les enfants retenait une croyance du type : il n'y as rien à attendre de bon des autres base d'une attitude de méfiance agressive Margaret Mead Enfance d'un jeune Arapesh en nouvelle guinée Bébé est traité comme un petit objet doux, précieux et vulnérable qu'il faut protéger, nourrir et entourer Leur éducation leur enseigne que l'essentiel des relations avec les autres est faite de réceptivité passive ou d'offre d'aliment ou de boisson ; leurs expériences affectives leur enseigne une croyance du type : les autres me protègent et me comblent personnalité douce et passive et réceptive, ils sont confiants, ‘entraident beaucoup ne savent pas faire la guerre et sont du coup brutalisés et achetés par leur voisin plus agressifs L'attitude confiante en autrui fini presque par se généralise en attente confiante envers le monde à travers ces 2 exemples nous voyons que c'est un ensemble d'expériences affectives systématiques et répétitives qui façonnent une attitude : on peut dire que c'est une valeur qui est transmise à travers l'éducation l'apprentissage social Dans l'acculturation des individus membres d'une société, l'éducation joue un rôle considérable mais l'apprentissage social ne se limite pas à l'éducation scolaire celle-ci est précédée d'un complexe apprentissage familial et social institutionnalisé d'une manière moins consciente mais probablement très importante Les différents apprentissages sociaux varient par : - leur contenu - les valeurs sur lesquelles ils insistent ou qui sont omises ou méprisées - dans leur forme Ex : le nourrisson Ces rapports avec la mère sont les 1ers rapports physiques et sociaux de l'individu ; ses impressions constituent son 1er cadre de référence ; or le traitement des nourrissons est fixé par les mœurs, ils reflètent et préparent l'esprit d'une culture (pratiques d'emmaillotage, de sevrage, habitudes de propreté ) Il y a aussi acquisition de rythme, traitements sociaux et affectifs qui peuvent être différents Tous ces traitements constituent l'expérience sociale au monde qui le prépare à s'adapter à sa société. [...]
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