L'image du corps est une notion psychanalytique post-freudienne, due à Paul Schilder (1980, p. 28). Sa portée est restée limitée dans le champ de la psychanalyse, sauf après des psychanalystes d'enfants utilisant la technique du dessin libre. Par contre, elle connaît un succès croisant dans le domaine des techniques projectives ; elle est devenue une notion clé pour les tests de dessin, pour le test de village, et même pour le test de Rorschach.
[...] Une fois le premier dessin terminé, on demande au sujet de dessiner une personne de l'autre sexe sur une seconde feuille. L'examinateur, le cas échéant, insiste pour obtenir le dessin d'un personnage entier. La deuxième partie, verbal, consiste en un questionnaire, administré successivement pour chacun des deux dessins, et qui invite le sujet à inventer l'histoire du personnage qu'il a dessiné. R. F. Marineau le complète par une section : relation entre les deux personnages Le dépouillement porte sur les catégories suivantes. [...]
[...] Le symbolisme du dessin¹ a fait l'objet d'un grand nombre d'épreuves dont peu méritent le nom de test ; non seulement le dessin est parfois entièrement libre, mais aussi le procédé d'exécution Karen Machover (1949) utilise le dessin d'une personne (Human Figure Drawing : H F non plus comme test d'intelligence mais uniquement comme épreuve projective² L'Inside-of-the-body-test est dû aux Américains C. B. Tait et R. L. Ascher en 1955. Nous présentons deux cas illustrés de femmes primipares dans un contexte tunisien. Investigation de l'image du corps césarisé par le dessin : illustration de cas (contexte tunisien): Introduction L'image du corps est une notion psychanalytique post-freudienne, due à Paul Schilder (1980, p. 28). Sa portée est restée limitée dans le champ de la psychanalyse, sauf après des psychanalystes d'enfants utilisant la technique du dessin libre. [...]
[...] La notion d'image du corps semble être le biais par lequel celles-ci peuvent y être en partie repérées. L'introjection et la projection supposent, tout en la renforçant, une représentation élémentaire de l'intérieur et de l'extérieur. Par rapport à l'image de la bonne mère, dont la nourriture est vivifiante et les caresses apaisantes, le nourrisson vit une relation d'incorporation, c'est-à-dire d'intériorité : tétant son lait, porté dans ses bras, il vit en elle, ou ce qui pour lui revient au même, elle vit en lui. [...]
[...] Elle sépare le tractus supérieur du reste du corps sous forme d'une ceinture qui évoque une ceinture de chasteté. Cette ceinture prend la forme de la région sacrée et pelvienne classiquement reconnue par la fertilité. Elle barre cette fonction. Cette interdiction est une automutilation qui renvoie à la sanction divine et coupable. L'image de soi semble sombrer dans un bain de culpabilité et de remords. L'image du corps est réellement fantasmée' en inversement de sexe, de nudité, de la blessure de la zone portant une cicatrice ou une image gravée de blessure. [...]
[...] Alimi, M.L. (2006). Représentation de soi de la femme primigeste à terme à la lumière du test de Rorschach. Thèse de Doctorat en psychologie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis pages. Anzieu, D. (1974). Le Moi peau. Paris : Dunod. Anzieu, D. (1980). [...]
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