Les contes de fées ont éveillé au cours de ces dernières décennies des études psychanalytiques dont l'écho monumental a permis un intérêt croissant du public. La psychologie des profondeurs offre un matériel de choix pour l'explication de leur symbolisme. En identifiant l'existence d'un inconscient collectif dont les éléments dépassent les individus, celle-ci permet de détecter dans les contes des significations d'une valeur constante et des enseignements d'une large portée. Elle fournit donc des explications plus intéressantes que la simple analyse des complexes et des refoulements personnels comme Freud pouvait le nommer comme « la monotonie de l'interprétation ». Les contes ouvrent des dimensions nouvelles, riches d'enseignements et d'expériences, pour une imagination que les enfants seraient incapables de découvrir seuls. Très vite, Freud est sensible au fait que le symbolisme des rêves se retrouve dans les mythes et les contes. Les productions culturelles de l'humanité sont le reflet et la mise en forme des expériences psychiques des membres. L'influence de Jung, les travaux de Rank et d'Abraham accentuent cette voie de recherche. Freud traque ainsi les matériaux des contes de fées.
[...] A cet instant, elle obéit à son ça c'est-à-dire le principe du plaisir et de la satisfaction immédiate, ce qui est donc inaccessible à sa conscience. C'est le conflit entre ce que la fillette aimerait faire et ce qu'elle doit faire, c'est-à- dire ce qu'a exprimé sa mère. Il est important d'ajouter que la fillette est en danger, car elle est à un stade de sa sexualité naissante, en effet, car elle n'est pas encore assez mûre sur le plan affectif selon Bettelheim. [...]
[...] Je ne veux pas reconnaître aujourd'hui la réalité d'une perspective traumatisante. Il est dur de se représenter la mort de quelqu'un de cher. Comment en comprendre l'ironie qui laisse échapper ces démons pour troubler notre paisible conscience ? Comme le petit chaperon rouge, je ne veux pas perdre cette grand-mère si chère à nos cœurs. Expérience de séparation ultime, la mort est source de peur et d'angoisse chez l'enfant comme chez l'adulte. Les sentiments sont parfois mitigés et la peur de la mort d'un être proche entraîne aussi son poids de culpabilité (culpabilité du petit chaperon rouge qui a envoyé le loup vers sa grand-mère, et ma culpabilité de ne pas pouvoir voir la mienne si souvent que je le voudrais). [...]
[...] Mère-Grand La grand-mère, personnage vieux et malade, ne représente pas au départ du conte, la figure maternelle qui cherche à comprendre les besoins et les ressentis de sa petite-fille. Son cadeau (le petit bonnet de velours rouge) est une représentation d'un plaisir pour l'aïeule et non pour la fillette. Mais la fin de l'histoire montre que le petit chaperon rouge retrouve une figure maternelle grâce au soutien de sa grand-mère qui ne la laisse pas aux mains du terrible prédateur qu'est le loup. La grand-mère représente au début de l'histoire un obstacle pour le loup, qui ne peut avoir le petit chaperon rouge avant pour lui seul. [...]
[...] C'est un territoire pourvu d'une dimension universelle peuplé de symboles et d'archétypes. Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé. Le cœur, c'est le symbole de l'amitié et de l'amour, c'est l'ouverture à l'existence des autres, et la capacité de les deviner et de les comprendre. Un conte peut être saisi différemment en donnant des significations selon l'intérêt et le besoin du moment présent. Voici donc mon ressenti, et ma perception de ce conte. Mon vécu comporte 4 générations de femmes (ma grand-mère (Mamye), ma mère, moi-même et ma fille). [...]
[...] L'écouter, c'est un cadeau, une clé de mon histoire. De mon enfance agrémentée d'innocence et de tendresse, elle a compris mes offenses et mes souffrances. De par ce conte, mon état psychologique est centré sur la problématique du départ vers d'autres cieux, de Mamye, dont la santé faiblit de jour en jour. Cela m'impacte beaucoup. Je ne sens par juste pour moi de me concentrer sur des significations essentielles de ce conte, tels le lien œdipien ou les tentatives d'un séducteur, voire d'un prédateur. [...]
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