Le XVIIIe siècle a été le Siècle des Lumières, le siècle de la déesse Raison. Il se pourrait que le XXIe siècle soit celui de la déesse Psychologie... Nous allons à Dieu avec tout ce que nous sommes : la santé ou la maladie, un caractère passionné ou sentimental, un capital intellectuel plus ou moins riche, etc. Notre être chrétien se bâtit avec tout cela ; rien n'est étranger à notre marche vers Dieu. Dans le lot qui nous échoit en partage, un élément retient tout spécialement l'attention aujourd'hui : la blessure psychologique. Le développement des sciences humaines et leur vulgarisation, un contexte familial et social qui tend à multiplier les blessures chez les enfants, toutes ces données contribuent certainement à mettre cette question au premier plan.
Il faut ajouter que la quête spirituelle contemporaine, influencée par le Nouvel Âge, est particulièrement sensible à la dimension de guérison. La tradition chrétienne ancienne paraît aller dans le même sens : n'a-t-elle pas accordé une grande place au Christ médecin, aux blessures de l'âme, à la guérison spirituelle ? Pour désigner une réalité aussi centrale que le salut, n'a-t-on pas utilisé un mot latin qui signifie santé ? D'où la tendance qui se fait jour d'intégrer les blessures psychologiques — nouvellement émergées comme telles dans le champ de la conscience — à tout le processus de guérison spirituelle que les Pères de l'Église et les auteurs spirituels postérieurs ont analysé.
[...] C'est marcher sur le chemin de la vie, le chemin de la paix. La Parole, une boussole sur la route Le Seigneur nous a montré un chemin et il l'a balisé par ses commandements, véritable boussole sur notre route. Nous devons laisser interroger notre vie par les exigences qu'il nous a indiquées pour guider notre route. Le sermon sur la montagne par exemple, peut alors percuter notre vie. Ne jugez pas ; Aimez vos ennemis etc. : autant de paroles qui maintenant dilatent le désir, au lieu de blesser. [...]
[...] Il ne peut donc pas s'aimer, et personne ne peut l'aimer. Il se replie alors sur lui-même et se cache à tout regard. Tout geste, tout regard, toute parole tombant par la suite sur ce terrain ne pourront qu'être interprétés en mauvaise part. Et l'enfant franchira vite le pas suivant en concluant que tout le monde est contre lui : d'où une peur, une colère, une agressivité latentes. La blessure peut prendre mille formes. Mais elle touche le plus souvent la mise en place de l'expérience humaine de base. [...]
[...] Ce sont eux que recouvre le terme général de blessure psychologique La manifestation de la blessure peut revêtir des apparences fort diverses. Ce peut être l'enfermement ou la timidité : il y a alors coupure des relations avec un monde perçu comme de la population seulement est atteint par ce mal. Dans ce cas, un recours au psychiatre est indispensable, car la blessure est de l'ordre de la cassure AUGUSTIN, S A. CABASSUT, Blessure d'amour DS IV, col. 1724- hostile, comme un juge. [...]
[...] Une solution est quelquefois envisagée pour échapper à ce cercle vicieux : changer de milieu, d'entourage, de travail. Mais après maints changements quête d'un milieu idéal, qualifiée d'instabilité par les observateurs extérieurs une constatation s'impose : les mêmes comportements finissent toujours par se reproduire, une fois que la nouveauté est émoussée. Le découragement devient latent : la vie n'a-t-elle pas d'autre horizon que des blessures à guérir ? La blessure empoisonnera-t-elle toujours l'existence ? Est-elle comme l'hydre de Lerne dont les têtes repoussaient chaque fois qu'on les coupait ? [...]
[...] Mais aujourd'hui un chemin préalable de guérison du moi est nécessaire pour y parvenir Conclusion Il apparaît au terme de ce parcours que guérison de la blessure psychologique et guérison du péché ne sont pas deux domaines séparés : les deux réalités sont imbriquées l'une dans l'autre. Mais tout en étant liées, elles sont fondamentalement distinctes ; elles appartiennent à deux ordres différents. Ce parcours est peut-être tout simplement un chemin de croissance dans l'amour. Passer du désir d'être aimé au désir d'aimer est toute une aventure, aujourd'hui comme hier ! C'est l'aventure de la charité. [...]
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