- Mehler a étudié des bébés de 48 heures de trois communautés différentes : française, portugaise et maghrébine. Les expérimentateurs ont fait écouter aux bébés des personnes parlant leur langue et une personne parlant le russe. Ces bébés sont capables de différencier leur langue maternelle, celle de leur famille à celle d'un étranger.
[...] Ces études montrent l'importance vitale de la communication et de la présence d'autrui dans le développement de l'enfant. ( Splitz s'est intéressé à la vie d'orphelins de guerre et aux enfants dans les milieux hospitaliers. Il a constaté que les enfants n'ont pas le temps pour développer des relations affectives privilégiées et durables avec le personnel hospitalier. Par la suite, ces enfants, notamment les bébés, ont présenté dans leur vie des retards de développement intellectuels et beaucoup d'entre eux sont morts. [...]
[...] _ L'introjection : c'est le fait de mettre autrui en soi, on prend ses caractéristiques et on les intériorise. On s'identifie à autrui avec ces deux mécanismes, c'est-à-dire à la fois en se projetant dans autrui et en prenant ses caractéristiques. Cette identification est fondamentale pour l'individu. C'est à travers l'identification au parent de même sexe que l'enfant que ce dernier va vivre comme un homme ou comme une femme. Il va intérioriser les comportements sociaux, les normes et rôles sociaux associés aux deux sexes, suivant les cultures. [...]
[...] Cela concerne les techniques de penser, les moyens de défense contre l'anxiété, les idéaux moraux et les attitudes religieuses. Cela serait le mode d'organisation de la famille (patri ou matrilinéaire) ainsi que les méthodes d'éducation qui détermineraient cette personnalité de base, qui, à son tour, produirait le système de valeurs, les mythes et les idéologies. Fromm reprend cette conception et parle de caractère social et de caractère national. _ Le caractère social renverrait à des caractéristiques communes et permanentes, partagées par les membres d'une même société. [...]
[...] II) Importance du processus de socialisation et d'acculturation dans le développement de l'individu et pour son développement social Apprentissage social La socialisation et l'acculturation sont les deux mécanismes par lesquels une société va transmettre sa culture, c'est-à-dire son système de valeurs, de normes, de rôles sociaux, de sanctions, ainsi que les manières de faire, de penser, de sentir, propres à une culture. La socialisation commence dès la naissance et se poursuit toute la vie. L'acculturation prolonge la socialisation des enfants. Elle va concerner l'influence que différents groupes ou différentes cultures ont sur le fait d'appartenir à tel ou tel groupe ou société après l'enfance. [...]
[...] Pour Pavlov, l'apprentissage social a pour résultat d'apprendre à un enfant un certain nombre de réflexes sociaux. Ces réflexes sociaux vont s'acquérir suivant deux mécanismes : _ Le renforcement positif : Il consiste à récompenser l'enfant, le valoriser, quand il accomplira un acte bénéfique. _ Le renforcement négatif : Il consiste à punir, dévaloriser ou réprimender l'enfant quand il aura accompli un acte défavorable, indésirable. Ces différents stades font acquérir à l'enfant plusieurs capacités. Si l'enfant connaît des carences affectives, alors cela aura des incidences sur son développement intellectuel et physiologique. [...]
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