Dans les domaines de l'apprentissage des savoir de la penser et la création il n'est pas d'autre voie que le détour. Le but est d'accéder a une formulation ou à une forme définit et juste. Pour y parvenir les difficultés sont si nombreuses, les démarches si complexes et d'une richesse si foisonnante que le chemin détourner et très souvent le seul moyen d'arriver à ses fins. Ce voyage risquer dans les chemins de la connaissance ne se fera pas non plus sans erreurs ni difficultés qu'il faudra prendre en compte et surmonté. Trois raisons : tout d'abord parce que le savoir ne se laisse pas maîtriser directement dans ce domaine tout est exploration successive, tour et détour jusqu'à découvrir la bonne voie.
De plus, les mécanismes de la penser nous semble parfois emprunter des voie étrangement sinueuse chaque acte de pensé nécessite alors la mise à distance critique de son objet et l'élaboration d'une stratégie visant à l'appréhender.
Enfin toute création artistique doit emprunter des chemins indirects notamment quand elle utilise le langage
[...] Blaise Cendrars dans prose de la transsibérienne vente les délices du transport ferroviaire Les détours comme art de vivre Le détour est indissociable de la condition humaine est ce que révèle les 3 exemples suivants : Le juriste gastronome Brillât Saurin remarque dans la physiologique du gout que toutes les grandes décisions politiques se détournent autour d'un repas et le détour de la gastronomie et un art de vivre autant qu'un art de faire. [...]
[...] Ce long parcours consiste en des détours obligés et efficaces mais parfois dangereux pour l'amant. Les manières détourner de séduire présente néanmoins quelques risques de mal entendus : Molière exploite se type de quiproquos de manières comiques dans sa pierre les Femmes Savantes il présente un jeune homme hostile mal adroit peinant se faire comprendre d'une vieille fille précieuse. Que la séduction soit une affaire de détour n'est pas propre au siècle passé en témoigne d'autres formes d'écrit postérieur notamment la publicité le roman et le compte. [...]
[...] Enfin, toute création artistique doit emprunter des chemins indirects notamment quand elle utilise le langage 1. Détour et apprentissage : Dans les domaines de l'acquisition des savoirs sur soi ou le monde le détour et très utile : Michel serres qui est un agrégé de philo et académicien définit le détour par l'altérité comme les premières étapes de tout apprentissage il faut accepter de sortir de soi pour que commence le voyage vers la connaissance il s'interroge sur ce qui permet à un enfant de tirer profit de l'éducation et de l'instruction qu'on lui offre. [...]
[...] Le but est d'accéder à une formulation ou à une forme définie et juste. Pour y parvenir les difficultés sont si nombreuses, les démarches si complexes et d'une richesse si foisonnante que le chemin détourner et très souvent le seul moyen d'arriver à ses fins. Ce voyage risqué dans les chemins de la connaissance ne se fera pas non plus sans erreur ni difficulté qu'il faudra prendre en compte et surmonter. Trois raisons : tout d'abord parce que le savoir ne se laisse pas maitriser directement dans ce domaine tout est exploration successive, tour et détour jusqu'à découvrir la bonne voie. [...]
[...] Il faut chaque fois inventer une démarche spécifique empruntant un ensemble de voie complexe qui est détour par nature. Exemple : le détour selon Montaigne on aussi un mode privilégier de tout penser véritable dans les essais il explique que l'esprit doit s'essayer dans tous les sujets sans ordre préétabli. Illustration de la richesse du détour dans trois domaines majeurs de l'activité intellectuelle : écriture, jeu, science Michel butor romancier et poète il fait du détour par l'écriture un mode privilégier d'exploration et élucidation du monde Stephan Zweig symbolise la nécessité pour les hommes de se livrer à la pensée sans but Démarche scientifique pour bien concevoir quelque chose il faut chercher la bonne approche 3. [...]
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