Les trois ours, Rose Celli, Chem, collection du Père Castor, Flammarion, Boucle d’or, Eleanor Muir, littérature ludique et pédagogique
Les trois ours, histoire racontée par Rose Celli et illustrée par Chem, est à la fois un album classique et innovant. Edité en 1933, il est le dix-neuvième album publié dans la collection du Père Castor.
Nous n'allons pas ici retracer l'histoire de la petite fille, puisqu'il regroupe tous les aspects du conte que nous connaissons. Aucune originalité n'est à relever : l'histoire est telle que chacun s'en souvient.
[...] Au même moment, le moyen ours s'inquiète du fait que Boucle d'or ait oublié son bouquet de jacinthes. Tout petit ours, quant à lui, lui indique le moyen de rentrer chez elle. Ce qui implique qu'il sait qui elle est, et d'où elle vient. Cette petite fille, qui d'ailleurs est contente de trouver la maison des ours, n'était-elle pas au courant de leur existence ? N'a-t- elle pas seulement été surprise de se réveiller entourée d'ours ? En réalité, elle semble les connaître. À la fin de l'histoire, il y a une allusion au conte d'Eleanor Muir. [...]
[...] L'organisation de cet album ne ressemble en rien à ce que nous étudierons plus loin ni à ce qui a été publié auparavant. Il s'agit d'un ouvrage où toutes sortes de jeux ludiques peuvent se greffer sur la lecture du conte : du jeu de lecture pour l'enfant à apprentissage, au jeu de carte, en passant par le jeu de reconnaissance de l'objet représenté sur la carte. II. Les thèmes du conte Les thèmes abordés dans l'histoire que nous raconte Rose Celli sont nombreux. Tout d'abord, nous savons d'où vient Boucle d'or. [...]
[...] Ce sont les seules illustrations que l'on voit autour du conte. Après l'histoire de Boucle d'or, deux pages exposent les différents jeux que l'on peut mettre en place. Ce ne sont pas moins de six jeux différents qui sont expliqués. Ce texte, même écrit dans un langage que l'enfant peut comprendre la maman raconte et nomme les objets il reste à destination des parents ou des médiateurs du conte. Enfin, sur huit pages cartonnées, on trouve des vignettes à découper. [...]
[...] L'auteur nous précise qu'il ne s'agit pas d'une fille, mais d'une toute petite fille De même, le bébé ours n'est pas seulement un petit ours, mais un tout petit ours Boucle d'or est sensée chercher sa place au sein de la famille la sienne ou celle des ours mais si c'est une toute petite fille et que l'ourson est un tout petit ours, il semble dès le début évident que c'est la place de l'enfant qui sera la sienne. On verra plus loin que dans certaines adaptations, Boucle d'or casse la chaise de petit ours, mais, ici, elle ne casse rien. Cependant, c'est la chaise du moyen ours qui est bancale. Nous trouvons également une morale dans cet album. [...]
[...] En effet, si nous regardons les images qui illustrent le mobilier des ours, on voit qu'il s'agit de meubles en bois. En ce qui concerne les vêtements des ours, ils sont d'un autre temps, même si nous tenons compte de l'année d'édition de l'album. Les bottes sont dans le style Louis XIII, semblables à celles que portaient les mousquetaires. Les manteaux, eux, sont très romanesques, pareils à ceux que les dandys portaient au XIXe siècle. On retrouve bien ici la volonté de Paul Faucher d'offrir aux enfants une nouvelle littérature, à la fois ludique et pédagogique. [...]
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