La façon dont l'individu perçoit et et interprète son environnement sociale . Comment jugeons nous les individus inconnus? Comment expliquons nous les comportements des autres?
Nous agissons en fonction de l'interprétation de la situation et non de la situation même.
Deux aspects de l'individualité qui peuvent être vus comme étant universels :
- aptitude à agir;
- l'évaluation.
Ce qui fait dire à Bruner que l'efficacité-active et l'auto-évaluation font l'estime de soi.
[...] C'est ce qu'ont fait Fritz Heider et ses collègues . Le première rencontre de l'auteur avec se problème a été traité comme un problème perceptuel. Ces travaux ont été menés avec Renato Tagiuri .Pour y parvenir ,ils ont mis au point un certain nombre de petits expériences. En étudiant la perception sociale,ils ont constaté que les gens arrivent à partir de quelques indices à se faire une idée générale de la personne. Pour Bruner et Tagiuri,si nous donnons une certains cohérence aux observations et aux informations qu'on a pu avoir de la personne est que nous avons des connaissances préalable sur la personnalité d'autrui et c 'est ce qu'on appelle les théories implicites de personnalités .Quand on voit qu'une personne possède telle ou telle caractéristique,on va inférer le présence ou l'absence d'autre trait de caractère. [...]
[...] Pour subjonctiviser toutes les affirmations quotidiennes qui paraissent aller de soi : raconter des histoires, c'est jeter un pont entre ce qui est établi et ce qui est possible. Du coup, l'objet des récits de vie est précisément de permettre au passé et au possible de co-exister. Aussi, ne créons-nous pas seulement une histoire de construction de soi mais plusieurs histoires possibles. Nous ne cherchons pas exclusivement à rester fidèles au Soi, mais aussi à celui que soi aurait pu devenir. [...]
[...] La manière dont une culture définit l'intimité joue un rôle important dans ce que les gens estiment être de l'ordre privé. Tripartisme : La cognition sociale est défini à partir de ses spécificités de objet social par rapport à celles de objet physique .Quelques aspects de la vie sociale implique des processus cognitifs (reconnaissance individuelle ,relation sociale tripartite). Mais ces quatre prémisses sont arbitraire ,partiales. Les accepter comme universelles,c est d'arrêter le développement d'une théorie de la nature de la transaction sociale ou même du concept de Self. [...]
[...] Acteur et observateur ne disposent pas les memes informations. On se connait mieux soit même qu'on ne connaît autrui . Pour Bruner les relations sociales et affectifs de l'enfant dans les jeux et se montre conscient des autres . L'utilisation du langage et l'interaction sociale sont au fondement du développement de l'individu comme le souligne Bruner .Selon lui l'apprentissage résulte de l'interaction entre l'individu et sa culture .Il ne s'oppose pas à la nature constructiviste de l'apprentissage. L'apprentissage est une sont plus importantes que ses relations avec l'objet. [...]
[...] Là justement nous perdons nos repères et nous devons brusquement nous habituer à un code très diffèrent. C'est à ce moment là que nous prenons le plus conscience de l'importance de notre conditionnement culturel .Nous perdons un élément très important des connaissances directe d'autrui dont nous avion l'usage dans notre propre culture. La capacité que possède le jeune enfant à repérer chez autrui et à utiliser lui-même des comportements ou des signes (les regards notamment) qui indiquent un objet de référence, c'est-àdire un objet intéressant à regarder. [...]
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