L'œuvre « La psychopathologie de la vie quotidienne »a été éditée pour la première fois en 1901.
Cet ouvrage rassemble 12 articles sur l'étude des actes manqués, des lapsus, des oublis et de tous les actes maladroits de la vie quotidienne. Freud a émis une conception originale selon laquelle les actes manqués sont des faits psychologiques complets. La partie de l'étude est faite sur le lapsus, des théories avancées avant Freud, aux causes jusqu'aux exemples les illustrant.
[...] Dans cet exemple il rencontre un de ses confrères dans le train, ils discutent de peinture. Freud parle d'un peintre à son ami, mais ne se souvient pas du nom : SIGNORELLI. Il dessine de grandes fresques sur le thème de la mort et de la sexualité. Il ne se rappelle plus du nom et remplace SIGNORELLLI par BOTTICELI. Il déplace le son ELLI sur le mot Botticelli. Il fait une deuxième erreur sur le mot BOLTRAFFIO Le son BO revenant dans les deux transferts. Freud analyse dans le but de comprendre ses erreurs. [...]
[...] En de telles situations, le lapsus s'invite volontiers. Joint le signifiant au signifié, ils viennent faire miroir de la situation, et de ses enjeux, reflétant avec précision ce qui remué l'auteur, les affects, les désirs, les préoccupations qui peuvent le troubler. Le lapsus ne se contente pas de refléter un présent agité en faisant miroir à une situation récente, il va jusqu'à appeler nos souvenirs pour les mettre en lumière. Saisissant l'instant pour brusquement prendre la parole et lancer de sa force une indication à l'auteur du besoin, mais surtout à l'auteur du raté. [...]
[...] Le thème de la mort fait échos aux peintures de SIGNORELLI. Boltraffio rappelle la ville de Traffio en Turquie, origine de son patient. L'idée de son patient est restée inconsciente, plusieurs raisons sont explicables :ce sujet étant trop intime? Lequel a resurgi de son inconscient. Dans l'œuvre de Signorelli se produisit du fait d'influences à l'extérieur de ce mot, de cette phrase ou de cet ensemble contextuel, à partir d'autres éléments qu'on a pas l'intention de prononcer et de l'excitation desquels on ne prend connaissance, précisément, qu'au moment du trouble et par lui [ . [...]
[...] ] a échappé à Meringer et Mayer. 2. Critiques de Freud des travaux réalisés avant le commencement de son étude : Freud dit de cette théorie :«Pour ce qui est des lois selon lesquelles les sons exercent les uns sur les autres une action modificatrice, je ne souhaite pas les mettre en doute ; mais elles ne me semblent pas suffisamment efficaces pour perturber à elles seules la production correcte d'un discours.»p.151 Freud lui, ouvre la cause à l'extérieur du discours, va même plus loin que les influences psychologiques émises par Mayer et Meringer il va instaurer une théorie novatrice celle de la prise en compte de l'inconscient du sujet .Un fait marquant reste dans l'inconscient du sujet et venir se défouler dans le langage. [...]
[...] Qui vient dévoiler inconscient de Freud. LE MECANISME DU LAPSUS Chercher à se remémorer un souvenir permettrait une chaine associative, qui réveille beaucoup d'idées qui vont s'articuler entre elles, facilitant la création du lapsus. p.125, l.71 : Son souvenir ne veut pas lui dire à quelle partie de son corps la main indiscrète et lubrique de l'autre a touché. Immédiatement après, rendant visite à une amie, elle a avec elle une conversation sur des résidences d'été. Lorsque son amie lui demande à quel endroit se trouve la petite maison qu'elle possède à M., elle répond : An der Berglende ( Dans le quartier de Saint-Lombaire ).Au lieu de An der berglehne (Sur le versant de la montagne.). [...]
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