Objet et méthode de la psychologie, Théodule Ribot, psychologie, philosophie, psychologie expérimentale
Au début du 19ème siècle, la philosophie fait place à la psychologie : en effet la mise en place de laboratoires expérimentaux permet un essor de la matière. Théodule Ribot, professeur au collège de France et à la Sorbonne, philosophe et psychologue reconnu, est considéré par certains comme le fondateur de la psychologie expérimentale française. Dans son livre intitulé « La psychologie anglaise contemporaine », le psychologue vante les résultats obtenus par cette psychologie expérimentale. Il prône une rupture épistémologique entre la philosophie et la psychologie. Néanmoins, Ribot, bien que propageant une instauration de cette nouvelle matière, analyse les erreurs de la psychologie sur son propre jugement.
[...] Commentaire objet et méthode de la psychologie - Théodule Ribot Au début du 19ème siècle, la philosophie fait place à la psychologie : en effet la mise en place de laboratoires expérimentaux permet un essor de la matière. Théodule Ribot, professeur au collège de France et à la Sorbonne, philosophe et psychologue reconnu, est considéré par certains comme le fondateur de la psychologie expérimentale française. Dans son livre intitulé La psychologie anglaise contemporaine le psychologue vante les résultats obtenus par cette psychologie expérimentale. [...]
[...] relève du domaine du psychologique donc de la science. Ribot rapproche l'Homme de l'animal et pose le fait que l'animal a des sensations tout comme nous en avons. Les biologistes ont déjà étudié cette question et ont mis en avant ces caractères semblables. Il en revient aux psychologues d'analyser spécifiquement les pensées animales. Alors la psychologie n'a plus une spécificité d'étude de l'âme humaine et doit s'intéresser à tous les types de pensées. De plus, à cette époque une distinction était encore faite entre les Hommes de différentes couleurs, et aucune importance n'était accordée aux hommes de couleur Au lieu de s'intéresser à ceux-ci, les psychologues de cette époque ont juste conjecturé que dans la race humaine les facultés mentales étaient semblables, mais qu'elles étaient plus développées chez certains individus, cela dépendant de leur nature. [...]
[...] Bien évidemment, cette méthode d'étude est indispensable pour la psychologie, car elle est la base de la compréhension de l'Homme mais elle ne doit pas rester la seule technique d'analyse. Cette exploration isolée qui était la base de la psychophilosophie en antiquité n'est désormais plus le seul moyen d'investigation, la psychologie faisant appel à de nouvelles techniques et permettant ainsi une analyse différente des individus et de l'esprit. Le psychologue tente une rupture épistémologique : la France étant un pays doté à l'époque de nombreux philosophes, il se base alors sur le modèle anglais. [...]
[...] Tous ces facteurs réduisent encore l'objet d'étude de la psychologie comme l'a défini Ribot : ça n'est pas réellement l'homme adulte, blanc et civilisé mais l'observateur dans sa propre société et non pas dans diverses sociétés qui est étudié. Si la psychologie s'était bornée à cette étude singulière, elle aurait en effet écarté toute forme de science de sa définition, car l'individu ne peut pas globalement se tester lui même sur certains phénomènes. Tandis que si elle s'étend à l'ensemble de la race humaine (et animale), cette nouvelle science permet des progrès sur la compréhension de faits jusqu'alors in-identifiables ; d'autant qu'en se plaçant hors du cadre de l'expérience, bien qu'induisant un peu les résultats, une certaine neutralité peut être instaurée et ainsi éviter le jugement de l'observateur sur ses propres actes. [...]
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