Dans cet extrait, J.F Dortier s'intéresse à la conscience animale. En effet, il s'est tout d'abord inspiré de l'article publié en 1974 intitulé "Comment c'est d'être une chauve-souris ?" de Thomas Nagel, professeur de philosophie et de droit à l'université de New York, connu pour sa défense de l'idée qu'il n'existe aucun moyen de savoir comment c'est d'être une chauve-souris.
Il y explique que les chauves-souris disposent d'un mécanisme biologique d'orientation et de guidage, leur permettant de localiser par l'audition tout objet qui réfléchit les vibrations sonores émises par l'animal dans le milieu où il se déplace (...)
[...] CONCLUSION Jean-François Dortier énonce, dans son œuvre, l'existence d'une conscience animale. En effet, grâce à la présentation de plusieurs expériences, l'auteur nous présente les différentes aptitudes des primates, qui nous permettent de les assimiler à l'homme. J.F. Dortier commence par expliquer comment est née l'éthologie cognitive. Celle-ci est apparue pour s'opposer au Béhaviorisme, qui était remis en cause à l'époque. Le fondateur de l'éthologie cognitive est D.R.Griffin, qui a dévoilé au grand jour, l'existence d'un état mental concernant l'espèce animale. [...]
[...] Ensuite, on voit que les singes savent compter. Ils possèdent une forme de numérisation équivalente à un enfant de moins de deux ans. Grâce à d'autres expériences, l'auteur peut nous prouver que les singes comprennent les intentions d'autrui Il insiste sur l'existence de cette aptitude, qui montre que les singes possèdent une intelligence sociale. Cependant cette aptitude n'accède pas aux méta-représentations, qui sont le degré le plus complexe de l'intentionnalité. Enfin, on distingue la richesse de la communication non verbale, présente chez les primates. [...]
[...] Larousse p255 (définition d'écholocation) Documents électroniques : Wikipédia, Jean-François Dortier juillet 2007 [en ligne]. Disponible sur : Wikipédia, Thomas Nagel août 2007 [en ligne]. Disponible sur : Wikipédia, Richard Herrnstein septembre 2007 [en ligne]. Disponible sur : CNRS, Simon Thorpe octobre 2007 [en ligne]. Disponible sur : Société CYBELE PRODUCTIONS SA Le Mont 74560 LA MURAZ, Mémo le site de l'histoire [en ligne]. Disponible sur : Institut de la Comunication Parlée, "Projets scientifiques : Parole de fossiles Reconstruction du conduit vocal de Neandertal" In. [...]
[...] Explication : un singe qui dissimule une banane à l'approche d'un mâle dominant afin que celui-ci ne la lui prenne pas. Il sait donc qu'il aurait l'intention de la lui prendre = théorie de l'esprit Le mâle dominant, flairant la supercherie, se cache ensuite derrière un arbre, et découvre alors que son compagnon a bien trouvé un fruit = intelligence machiavélique Idem que pour le premier seuls certains singes ont cette faculté. Jusqu'où peut aller cette capacité à se représenter ce qu'un autre singe, ou un humain veut souhaite ou même croit ? [...]
[...] Premack qui montre que les singes ne sont pas capables d'atteindre le stade de la méta-représentation c'est-à-dire : le langage. VI) Expérience : Le langage des chimpanzés Concernant le langage des singes, l'auteur nous montre que leurs cris sont spécifiques et ont une signification particulière. Lors d'enseignements du langage aux grands singes, ils utilisent un geste pour exprimer un objet ou action bien défini. Pourtant ceci a trois grandes objections : premièrement, à l'état sauvage, les singes n'appliquent pas ce système ; deuxièmement, leur grammaire est restreinte ; et troisièmement, ce moyen ne s'emploie qu'avec le dresseur. [...]
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