Si l'on reconnaît l'existence d'une pulsion d'agression à part entière, il faut procéder à un certain remodelage de la théorie des pulsions. Pour cela, Freud revient d'abord sur les grandes étapes de l'élaboration de la « doctrine psychanalytique des pulsions ». Il en souligne la place fondamentale au sein de la théorie psychanalytique.
Freud retrace donc une sorte d'historique, faisant état de ses tâtonnements et de ses découvertes.
[...] On notera que Freud insiste dans d'autres textes sur le fait que les pulsions sexuelles sont à l'origine étayées sur les pulsions d'autoconservation. On a donc à travers ce premier dualisme une dialectique entre pulsion à visée individuelle et pulsion à visée sociale. Cependant, il persiste un point d'insatisfaction (lignes 29-30), qui est le problème dans cette 1re théorie. Il s'agit de la pulsion sadique qui semble se situer entre les pulsions du moi et les pulsions d'objet, car si elle relève normalement des pulsions d'objet (libidinales), elle se rapproche aussi des pulsions du moi en tant que son but n'est pas du tout empreint d'amour et qu'elle se présente plutôt comme une pulsion d'emprise sans visée libidinale L'apport clinique de cette 1re théorie consiste en ce que la névrose est conçue comme le résultat du conflit entre les pulsions du moi préservation», au service du moi) et les pulsions d'objet («exigences de la libido»), moyennant un certain renoncement et des souffrances pour le moi. [...]
[...] Chapitre VI du «Malaise dans la culture» de Sigmund Freud Si l'on reconnaît l'existence d'une pulsion d'agression à part entière, il faut procéder à un certain remodelage de la théorie des pulsions. Pour cela, Freud revient d'abord sur les grandes étapes de l'élaboration de la doctrine psychanalytique des pulsions Il en souligne la place fondamentale au sein de la théorie psychanalytique. Freud retrace donc une sorte d'historique, faisant état de ses tâtonnements et de ses découvertes : 1re étape/ 1re théorie des pulsions : correspondant à ce qu'il appelle le «désarroi des débuts», soit les années 1910-15 Il s'appuie sur le modèle de la Faim et de l'Amour, inspiré par le poète Shiller. [...]
[...] Mais cette libido peut tout à fait régresser et retourner à son stade initial de libido narcissique (narcissisme secondaire) . À ce moment-là de la réflexion, les pulsions d'autoconservation restent opposées aux pulsions sexuelles, mais les pulsions sexuelles sont désormais subdivisées, selon qu'elles visent l'objet extérieur (libido d'objet) ou le moi (libido du moi). - Intérêt clinique : le narcissisme permet de comprendre les névroses traumatiques et les psychoses (retrait de la libido sur le moi et désinvestissement des objets). [...]
[...] Je tirai la conclusion qu'il fallait qu'il y eût en dehors de la pulsion à conserver la substance vivante, à la rassembler en unités plus grandes, une autre pulsion opposée à elle, qui tende à dissoudre ces unités et à les ramener à l'état anorganique des primes origines. Qu'il y eût donc en dehors de l'Éros une pulsion de mort» 60) On aboutit donc à la conception de la vie psychique comme un conflit entre la pulsion de liaison (Éros) et la pulsion de déliaison (Thanatos). Comme peuvent le dire Laplanche et Pontalis, on est donc passé du dualisme mythologique de la Faim et de l'Amour au dualisme de l'Amour et de la Discorde. [...]
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