Au début des années 1910, S. Freud commence à écrire une série de textes qui doivent rassembler et théoriser les lois, principes et concepts fondamentaux de la psychanalyse et permettre de décrire le fonctionnement de l'appareil psychique selon 3 points de vue : dynamique, topique et économique.
Par cette notion de métapsychologie, il souhaite définitivement placer la psychanalyse au statut de science et faire la lumière sur des concepts abstraits et « obscurs », tel que l'inconscient. Son objectif est de représenter l'organisation de l'appareil psychique comme un tout cohérent et intelligible. Ainsi, un processus est expliqué compte tenu de son investissement, de sa place dans l'organisation psychique et de son incidence sur le cours des événements psychiques. Cela permet de rendre compte de variations individuelles selon des principes généraux et universels.
À l'origine, Freud avait prévu rédiger un groupe de douze articles qui devaient couvrir l'ensemble du champ psychanalytique. Seuls cinq de ces essais ont été publiés entre 1915 et 1917: Pulsions et destins des pulsions; Le refoulement; l'Inconscient; Complément métapsychologique à la théorie des rêves; et Deuil et mélancolie. Les textes métapsychologiques rédigés en 1915 demeurent d'une grande importance et constituent un essai de systématisation de la pensée freudienne sur ce sujet.
[...] Chapitre le refoulement - Métapsychologie de S. Freud Sommaire 1 Introduction Historique et définition du refoulement Origine du refoulement Les étapes du refoulement Le refoulement originaire Le refoulement proprement dit (ou refoulement après coup) Le retour du refoulé Liaison déliaison affect / représentation Intérêt du refoulement Hypothèse de l'inconscient Topique, dynamique et économique du refoulement Manifestations cliniques du refoulement, formation de substitut Hystérie d'angoisse Hystérie de conversion Névrose obsessionnelle CONCLUSION 12 Métapsychologie (S. FREUD) Introduction Nous commencerons notre exposé par une brève présentation de Métapsychologie et montrer ainsi l'attachement de Freud à élever la psychanalyse au rang de science. [...]
[...] Dans le refoulement après-coup à ce contre-investissement s'ajoute le retrait de l'investissement préconscient. Il n'est d'autre part pas impossible que ce soit cet investissement retiré représentation qui soit utilisé pour le contre-investissement À présent nous nous proposons, en prenant appuis sur la psychopathologie, d'illustrer plus concrètement le refoulement et l'inconscient. Et ceci, toujours dans une optique métapsychologique par le recours au point de vue topique, dynamique et économique. Manifestations cliniques du refoulement, formation de substitut Dans cette partie Freud se propose d'étudier les différentes manifestations et ses divers aspects du refoulement à travers les 3 types de névroses Hystérie d'angoisse Freud nous donne en exemple une phobie d'animaux pour nous éclairer sur les concepts que nous venons d'aborder. [...]
[...] Ainsi, le psychique ne relève pas exclusivement du conscient. Légitime, car comment puis-je expliquer ces manifestations que je remarque en moi et que je ne peux rattacher à ma vie psychique ? Jusque-là la conscience apporte à l'Homme la connaissance de ses propres actes psychiques et permet d'inférer que tout homme a une conscience et ainsi d'avoir une compréhension de ses comportements et paroles. De cette conscience et de cette tendance originaire à l'identification ; qui permet aux hommes par inférence de s'identifier et de se comprendre ; la psychanalyse propose de la porter sur l'individu lui-même. [...]
[...] La fuite n'étant pas possible face à une excitation interne (motion pulsionnelle), le refoulement s'avère être un compromis entre la fuite et la condamnation de la pulsion. Pour cela, il faut préalablement admettre que dans ce cas le plaisir de satisfaction recherché par la pulsion se soit transformé en déplaisir par un processus quelconque. Or nous avons vu dans le chapitre pulsions et destins des pulsions que la motion pulsionnelle est guidée par le principe de plaisir. Comment peut- elle alors entrainer du déplaisir ? [...]
[...] p.68 Ibid. p.70 Ibid. p.86 Ibid. p.88 Ibid. [...]
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