"Boucle d’or et les trois ours", Rose Celli, Gerda Muller, Album du Père Castor, Petit Chaperon Rouge, Charles Perrault, connotation russe, conte moralisateur, références au chiffre 3
Boucle d'or et les trois ours est un album de Rose Celli, illustré par Gerda Muller. Comme nous allons le voir, il inclut tout ce que l'imaginaire collectif associe à ce conte, aussi bien dans les illustrations, que dans le contenu du texte.
Dans une première partie, nous mettrons en avant les différentes modifications apportées au conte original, en nous appuyant sur la version de Rose Celli et Chem, appelée Les Trois ours et publiée chez Le Père Castor en 1933, et qui est la première version du conte publiée en France. Puis, nous l'analyserons selon cinq grands axes de réflexion : la rusticité de l'univers des ours, les connotations russes que l'on trouve aussi bien dans le texte que dans les illustrations, l'aspect moralisateur du conte, le questionnement au sujet du groupe que forment les ours – groupe social, clan ou famille ? -, l'importance portée au chiffre trois qui se trouve multiplié dans les illustrations, et enfin, nous mettrons tout cela en rapport avec les différentes analyses du conte que nous avons exposé dans la partie précédente.
[...] Sur le mur du fond, on retrouve les trois trous ronds qui permettent de voir la forêt. Trois étagères montrent trois séries d'objets : sur la première étagère, celle du haut, on voit trois assiettes de tailles différentes ; sur l'étagère du milieu, il y a trois tasses ; et que l'étagère du bas, il y a trois pots avec, dans chacun, une cuillère, qui ressemblent à des pots de miel. La double page suivante se présente un peu comme une bande dessinée : plusieurs images sont visibles, chacune accompagnée d'une phrase, où l'on voit Boucle d'or. [...]
[...] On peut voir trois lits, avec, à côté de chacun d'autre eux, une paire de chaussons. La fenêtre de la chambre, à peine visible à l'extrémité de la page droite, est ouverte. Sur les deux pages suivantes, Boucle d'or essaye les lits : le premier est trop grand ainsi que le second, mais le troisième est parfait . Ces lits sont fabriqués en bois, avec des fourrures en guise de couvertures. Boucle d'or ôte ses sabots avant d'essayer un lit. [...]
[...] Boucle d'or, elle, est tournée vers grand ours, l'air plus étonné qu'effrayé. Son bouquet de jacinthes a été posé au pied du lit. Malgré l'illustration de Gerda Muller qui montre grand ours à quatre pattes, les réactions des ours sont tout à fait humaines : surprise, colère, jalousie Aussi, leur statut n'est pas clairement défini, mais le lecteur leur attribue facilement celui de famille. Bien que le texte ne nous précise pas qu'il s'agit d'une famille, les illustrations, quant à elles, nous donnent plus d'indices sur leurs réactions et leur comportement. [...]
[...] Petit ours lui indique le chemin pour sortit du bois. Une fois près de sa maison, Boucle d'or a une pensée pour Petit ours, et regrette d'avoir mangé sa soupe. Les changements apportés au conte portent surtout le personnage de Boucle d'or : nous savons désormais d'où elle vient et où elle va lorsqu'elle quitte les ours. Elle vit près de la forêt avec sa maman et elle se rend dans les bois pour cueillir des fleurs, malgré l'interdiction de sa mère. [...]
[...] Boucle d'or et les trois ours - Rose Celli et Gerda Muller : entre morale et folklore - Album du Père Castor édité en 1956 Boucle d'or et les trois ours, est un album de Rose Celli, illustré par Gerda Muller. Comme nous allons le voir, il inclut tout ce que l'imaginaire collectif associe à ce conte, aussi bien dans les illustrations, que dans le contenu du texte. Dans une première partie, nous mettrons en avant les différentes modifications apportées au conte original, en nous appuyant sur la version de Rose Celli et Chem, appelée Les Trois ours et publiée chez Le Père Castor en 1933, et qui est la première version du conte publiée en France. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture