"Boucle d'Or et les trois ours", Rascal, Bruno Bettelheim, situation œdipienne, rivalité fraternelle, quête d'identité, curiosité enfantine, Psychanalyse des contes de fées
L'album de Rascal est particulièrement intéressant. Sa première caractéristique majeure est son absence de texte. Tout d'abord, nous traiterons de l'aspect narratif, en démontrant que, malgré l'absence de texte, l'histoire est parfaitement compréhensible par le lecteur. Ensuite, nous parlerons de l'aspect esthétique des illustrations : le graphisme est simple mais suffisamment complet pour que l'enfant puisse comprendre l'histoire. Puis nous montrerons que nous sommes en présence d'un livre épuré. Enfin, nous tenterons d'analyser ce livre en abordant les thèmes suivants, chers à Bruno Bettelheim : la symbolique du chiffre trois, la présence d'une situation œdipienne, le thème de la rivalité fraternelle, celui de la quête d'identité ou de la curiosité enfantine. Tous ces thèmes sont-ils présents dans cet ouvrage ?
[...] Quels thèmes chers à Bruno Bettelheim se retrouvent chez Rascal ? Nous allons reprendre ici les thèmes abordés par Bruno Bettelheim dans son livre Psychanalyse des contes de fées pour voir comment ils sont ou ne sont pas traités dans l'album de Rascal. Concernant la symbolique du chiffre trois, il est indéniablement présent dans toutes adaptations du conte : trois ours, trois bols, trois chaises, trois lits, et parfois trois tentatives d'entrer dans la maison. Ici, la symbolique apparaît sur la couverture avec la présence des trois ours. [...]
[...] Les trois ours marchent vers le bord de la couverture. Ils regardent tous vers l'histoire qui nous attend. Sauf Petit Ours qui lui regarde derrière lui, vers la reliure, comme pour nous inviter à regarder la quatrième de couverture. Cela a peut-être pour but de dépersonnaliser Boucle d'or et de permettre à l'enfant lecteur de s'identifier plus facilement au personnage. Il sera en effet plus facile de s'identifier à l'héroïne si les caractéristiques du personnage ont été effacées, ou pour le moins atténuées. [...]
[...] Donc, dès la page de titre, Rascal nous incite à être attentifs aux détails. L'auteur nous indique aussi que les héros de ce conte seront les trois ours, et non Boucle d'or. Les ours, d'ailleurs, sont toujours représentés par ordre de taille lorsqu'ils apparaissent tous les trois sur la même image. Nous nous rendons compte dès la couverture que le lecteur devra être attentif aux réactions de Petit ours, rappel que nous retrouvons sur la page de titre grâce au domino. [...]
[...] Pour sa fuite, après avoir été découverte par les ours dans le lit du petit dernier, on la voit fuir à toutes jambes par les escaliers. En effet, sur la page vingt-deux, la petite fille descend les escaliers à toute vitesse : les escaliers et Boucle d'or sont blancs. Le fond est noir. Sur la dernière page, la maison, en blanc sur un fond noir, apparaît de nuit : dans le ciel, la lune et les étoiles sont visibles. La lune, à côté de la cheminée, semble triste : est-ce de savoir que Boucle d'or est partie ? [...]
[...] On ne voit pas Boucle d'or essayer les objets appartenant au père ou à la mère. On ne voit que les méfaits réalisés : la soupe de Petit Ours mangée, la chaise cassée, le lit occupé. Elle ne semble pas chercher sa place. Nous avons l'impression qu'elle s'est immédiatement attribué le rôle de l'enfant. Cela pourrait nous ramener au thème de la rivalité fraternelle abordée par Bruno Bettelheim. Boucle d'or sait où est sa place : elle sait que celle de l'enfant est la seule qui lui convienne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture